Modifié

L'action Apple chute après des prévisions décevantes

apple [Lukas Barth]
Les marges de la marque à la pomme sont en baisse. - [Lukas Barth]
Les prévisions décevantes d'Apple ont éclipsé l'annonce de ventes record d'iPhone et d'iPad durant les fêtes de fin d'année. L'action du groupe informatique a été sanctionnée mercredi, perdant plus de 10%.

Apple a annoncé mercredi tabler sur un chiffre d'affaires de 41 à 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé début janvier, quand la prévision moyenne des analystes était jusqu'ici de 45,6 milliards.

L'action Apple a perdu environ 30% de sa valeur depuis le mois de septembre. [Bloomberg]
L'action Apple a perdu environ 30% de sa valeur depuis le mois de septembre. [Bloomberg]

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple a plongé de 10,38% à 460,64 dollars. Si la chute se confirme jeudi en séance physique, le titre sera retombé à son niveau d'il y a un an. En septembre, juste avant le lancement de l'iPhone 5, il caracolait encore à plus de 700 dollars, un sommet historique.

Le marché a ignoré les résultats également publiés mercredi pour les trois mois allant d'octobre à fin décembre.

Baisse des marges

Pendant la traditionnelle conférence avec les analystes, la direction d'Apple n'a pourtant pas tari d'éloges sur ce trimestre, où le groupe a dégagé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, stable sur un an.

Mais Apple avait habitué le marché à des croissances à deux chiffres, à l'image de celle qu'il enregistre toujours pour son chiffre d'affaires, en hausse de 18% à 54,5 milliards de dollars. Ce qui signifie mathématiquement que ses marges baissent.

afp/mre

Publié Modifié