Apple a annoncé mercredi tabler sur un chiffre d'affaires de 41 à 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé début janvier, quand la prévision moyenne des analystes était jusqu'ici de 45,6 milliards.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple a plongé de 10,38% à 460,64 dollars. Si la chute se confirme jeudi en séance physique, le titre sera retombé à son niveau d'il y a un an. En septembre, juste avant le lancement de l'iPhone 5, il caracolait encore à plus de 700 dollars, un sommet historique.
Le marché a ignoré les résultats également publiés mercredi pour les trois mois allant d'octobre à fin décembre.
Baisse des marges
Pendant la traditionnelle conférence avec les analystes, la direction d'Apple n'a pourtant pas tari d'éloges sur ce trimestre, où le groupe a dégagé un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, stable sur un an.
Mais Apple avait habitué le marché à des croissances à deux chiffres, à l'image de celle qu'il enregistre toujours pour son chiffre d'affaires, en hausse de 18% à 54,5 milliards de dollars. Ce qui signifie mathématiquement que ses marges baissent.
afp/mre