Publié

Les Forces motrices bernoises se dotent d'une nouvelle organisation

Les FMB jugeront fin 2013 si les mesures doivent être appliquées. [Keystone - Martin Ruetschi]
La centrale nucléaire de Mühleberg (BE). - [Keystone - Martin Ruetschi]
Les FMB ont présenté vendredi la mise en oeuvre de leur nouvelle organisation. Regroupée en six secteur, cette structure sera opérationnelle en juillet 2013.

Le groupe BKW/FMB (Forces motrices bernois) revoit son organisation afin de se préparer à la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Axée sur l'efficacité et les énergies renouvelables, la restructuration vise à développer de nouveaux domaines d'activité et à exploiter les synergies.

La mise en oeuvre de la nouvelle organisation est prévue pour le 1er juillet au plus tard, a indiqué vendredi BKW dans un communiqué. La direction du groupe sera composée des six responsables des secteurs d'activité.

L'unité production va englober toutes les activités dans le domaine de la production conventionnelle d'électricité. Le segment constitue la principale source de bénéfice de l'entreprise. Il comprend la production hydraulique et thermique ainsi que la centrale nucléaire de Mühleberg (BE).

Les domaines de croissance liés aux nouvelles énergies renouvelables et aux compétences à développer dans le domaine de l'efficacité énergétique seront réunis au sein d'une nouvelle unité, baptisée renouvelables & efficacité.

Davantage de courant vert

Le secteur marché regroupera l'ensemble des produits et des prestations dans l'objectif de consolider la position du groupe sur le marché et la compétitivité, ajoute l'entreprise bernoise, qui emploie près de 2800 personnes

Quant au segment réseaux, il continue d'englober toutes les activités de BKW liées au réseau. Déjà redéfinie en 2011, sa structure ne connaîtra que des adaptations minimes. L'entreprise prévoit en outre quelques changements qualifiés de mineurs dans le domaine des fonctions de conduite et des services à l'échelle du groupe.

Pour rappel, la stratégie 2050 du Conseil fédéral prévoit davantage de courant vert et d'efficacité énergétique afin de pallier l'abandon du nucléaire.

ats/rber

Publié