Pour Mario Draghi, la reprise économique sera pour la seconde moitié de l'année. L'un des éléments importants sera, selon le président de la Banque centrale européenne (BCE), la proposition d'un mécanisme de résolution unique des crises bancaires de la zone euro.
Cette année sera celle de la "mise en oeuvre" des mesures prises en 2012 pour la relance de l'euro, a souligné Mario Draghi. Le président de la BCE a évoqué des "contagions positives sur les marchés financiers mais nous n'en avons pas encore vu la transmission dans l'économie réelle".
Mécanisme unique de surveillance
Parmi les éléments nouveaux attendus, il a rappelé l'annonce récente d'un mécanisme unique de résolution unique en cas de faillite de banques. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso doit faire des propositions d'ici l'été prochain.
Le mécanisme de surveillance unique des banques est en préparation et devrait être mis en oeuvre en 2014. Ce processus demandera la coopération des banques centrales nationales.
Pour la zone euro, l'objectif est maintenant de "dépasser la fragmentation" et revenir à des marchés financiers et de capitaux "pleinement intégrés".
Réformes structurelles
Il appelle à des réformes structurelles, à des conditions fiscales adaptées et à une action immédiate pour contenir les effets de la consolidation budgétaire qui doit être poursuivie. Des mesures qui doivent permettre de renforcer la compétitivité.
Et à plus long terme, la solution doit par ailleurs passer par un partage de souveraineté entre Etats membres sur leur politique économique, sur un modèle de ce qui se fait avec la BCE, a encore affirmé Mario Draghi.
ats/pym