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La haute horlogerie portée par le développement des pays émergents

SIHH [SANDRO CAMPARDO]
Deux journalistes admirent une montre au SIHH 2013. - [SANDRO CAMPARDO]
Le Salon international de la haute horlogerie a fermé ses portes vendredi à Genève. Les perspectives 2013 sont bonnes, même si les records de 2012 ne devraient pas être atteints.

La 23e édition du Salon international de la haute horlogerie (SIHH) a réuni quelque 12'500 participants, dont environ 1200 journalistes. Les 16 marques présentes sont dans l'ensemble très satisfaites des résultats du salon réservé aux professionnels.

Pour 2013, de manière générale, les exposants sont "plutôt confiants et tout à fait sereins", a indiqué Fabienne Lupo, présidente et directrice générale de la Fondation de la haute horlogerie, organisatrice du salon. "Nous sommes au bénéfice d'une bulle privilégiée dans un contexte économique difficile", a-t-elle souligné.

Nouveaux points de vente

La Chine continue d'être en croissance, mais aussi le reste de l'Asie, l'Amérique latine et le Moyen-Orient. Les marques prévoient d'ouvrir de nouveaux points de vente dans différents pays en développement. Les ventes en Europe et aux Etats-Unis se portent bien également, grâce à la clientèle des touristes asiatiques.

Les évaluations de responsables des marques vont d'un éventail de 80% de leur chiffre d'affaires annuel passé en commandes au salon à un plus modeste 10% à 15%. La visibilité est meilleure qu'à Baselworld (autre foire prévue fin avril cette année), où il est plus difficile de valoriser sa marque en raison du très grand nombre de participants, souligne un exposant.

ats/pym

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