Modifié

Stefan Kudelski, l'inventeur de l'enregistreur Nagra, est décédé

Stefan Kudelski avec deux des quatre Oscars remportés
Stefan Kudelski avec deux des quatre Oscars techniques remportés grâce à son enregistreur Nagra.
La société Kudelski est en deuil. Stefan Kudelski, le fondateur de l'entreprise vaudoise de solutions informatiques et père de l'actuel président, est décédé à l'âge de 84 ans.

Stefan Kudelski, le fondateur de l'entreprise Kudelski et père de l'actuel président André Kudelski, est décédé samedi 26 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé lundi la société vaudoise.

Cet ingénieur d'origine polonaise est l'inventeur des enregistreurs de haute qualité Nagra au début des années 1950, utilisés pour les prises de son dans le cinéma et la radio. Cette invention a longtemps fait la renommée de l'entreprise qu'il a fondée en 1951.

Un Nagra 3 datant de 1958 et d'un poids de 9 kilos.
Un Nagra 3 datant de 1958 et d'un poids de 9 kilos.

Une invention emblématique

Dans les années 1950, deux NAGRA I, achetés par Radio-Genève, ont été amenés en expédition sur l'Everest par Raymond Lambert. Le professeur Auguste Piccard a aussi emporté un enregistreur durant ses plongées profondes dans le bathyscaphe Trieste. L'appareil a aussi été très utilisé par les journalistes et pour le cinéma.

Quatre Oscars techniques étaient d'ailleurs venus récompenser la contribution de l'ingénieur aux techniques d'enregistrements sonores pour le cinéma.

Stefan Kudelski avait commencé ses études à Genève en 1948, avant de les poursuivre à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne .

Il avait confié  la direction de son entreprise basée à Cheseaux-sur-Lausanne (VD) à son fils André Kudelski en 1991.

cab/olhor

Publié Modifié

L'entreprise Kudelski en bref

L'entreprise Kudelski est spécialisée dans les solutions informatiques et électroniques pour la télévision payante et les accès sécurisés.

Sa filiale Nagravision a une importante part du marché des décodeurs pour la télévision.

En novembre 2012, Kudelski a annoncé se lancer dans la cybersécurité.

A fin juin 2012, l'entreprise comptait quelque 2900 postes à plein temps.

Le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 896,6 millions de francs. Au premier semestre de l'an passé, ses ventes ont reculé de 4% à 388,3 millions, pour une perte nette de 9 millions. Ses résultats 2012 seront publiés le 28 février prochain.