Roche a pu améliorer ses bénéfices et ses ventes en l'an dernier. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un résultat net de 9,77 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à l'exercice précédent.
Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base a grimpé de 13% pour s'établir à 17,16 milliards de francs, a indiqué l'entreprise mercredi dans un communiqué publié avant la conférence de presse de bilan à Bâle.
Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 7% à 45,5 milliards de francs. En excluant les effets monétaires, la croissance est de 4% - Roche a notamment profité de l'affaiblissement du franc face au dollar et au yen.
Vers une croissance équivalente en 2013
Dans le détail, la division Pharma a accru son chiffre d'affaires de 7% à 35,23 milliards de francs. La demande a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et en Russie. La division Diagnostics affiche une progression de 5% à 10,27 milliards de francs. Ses marchés les plus dynamiques ont été l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et le Japon.
Le groupe rhénan se montre plutôt confiant pour 2013, prévoyant une croissance au même rythme qu'en 2012.
ats/vtom
12,5 millions pour le patron
Le directeur général de Roche, Severin Schwan, a empoché en 2012 12,5 millions de francs, soit 1,2 million de plus qu'un an auparavant.
Le président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois, Franz Humer, a perçu pour sa part 8,7 millions, 200'000 francs de moins qu'en 2011.
Au total, la rémunération des membres de l'organe de surveillance s'est élevée à 13,8 millions de francs, contre 13,5 millions un an plus tôt, selon le rapport financier de la société publié mercredi.
Dividende à 7,35 francs par action
Les investisseurs devaient se réjouir du fait que le dividende proposé par le conseil d'administration est en hausse pour la 26e année consécutive: 7,35 francs par action et bon de jouissance, soit 8% de plus que sur l'exercice précédent.