Modifié

Ericsson licencie sur Vaud et délocalise en Roumanie

Le logo du groupe de télécoms Orange.
Licenciements inquiétants chez Orange à Renens (VD) / Forum / 7 min. / le 30 janvier 2013
Dix-sept anciens anciens employés d'Orange ont déjà été licenciés chez l'opérateur de télécommunications Ericsson, sur son site vaudois. Des ingénieurs roumains prépareraient une délocalisation à court terme en Roumanie, a appris la RTS mercredi.

Les suites des désaccords entre Alcatel-Lucent et Orange touchent potentiellement 90 employés transférés chez Ericsson pour assurer la maintenance du réseau de l'opérateur. Vendredi dernier, 17 de ces collaborateurs ont été licenciés, moins d'un mois après leur entrée en fonction chez Ericsson.

Des ingénieurs roumains sont actuellement en train de préparer le transfert des activités de surveillance du réseau à distance en Roumanie.

Equipes roumaines en Suisse

Lorsqu'ils débarquent dans les locaux d'Ericsson, après la pause de Noël, les employés transférés chez Ericsson découvrent que d'autres personnes ont pris le relais. Ce sont des équipes roumaines dépêchées par la filiale d'Ericsson. Durant trois semaines, certains vont transmettre leurs connaissances. D'autres sont livrés à eux-mêmes. Jusqu'à l'annonce de leur licenciement, vendredi dernier.

Cette opération s'est réalisée rapidement. Le contrat entre Ericsson et Orange a été signé le 21 décembre. A cette date, tout semblait déjà en place. Ericsson avait déposé, dans la foulée de ses négociations avec Orange, une annonce auprès de l'Office des migrations, pour l'arrivée de son équipe roumaine.

Délocalisation en préparation

Le Service de l'emploi du canton de Vaud confirme que la demande a été déposée. Explication: avec l'accord de libre circulation entre la Suisse et l'Union européenne (UE), une entreprise européenne peut détacher des collaborateurs en Suisse. Jusqu'à 90 jours, un permis de travail n'est pas nécessaire.

Du côté d'Ericsson, le mot officiel est qu’il fallait assurer une transition douce durant la période de Noël pour que le service soit garanti aux clients d'Orange. Or, la "transition" n'est pas la seule raison. Il y aura bien transfert de travail de toutes les activités qui peuvent être effectuées à distance, comme le contrôle du réseau.

Pour preuve, des sept membres d'une équipe qui s'occupait du traitement des grandes pannes, cinq font partie des licenciés de vendredi dernier. Les ingénieurs roumains ne sont en Suisse que pour une courte période. L'objectif est qu'ils repartent avec les connaissances nécessaires pour assurer le travail de là-bas.

Pierre Crevoisier/amah

Publié Modifié

Salaire roumain et prime de mission

A la question de savoir à quelles conditions les employés roumains travaillent en Suisse, le chef de la communication d'Ericcson: "Nous n'allons pas divulguer leurs salaires." C'est que l'application de standards suisses fait partie du processus d'annonce, sous-entend-on à l'Office des migrations.

Un ingénieur roumain, contacté par la RTS, a indiqué qu'il ne travaillait pas pour Ericsson aujourd'hui, mais qu'il était venu plusieurs fois pour des missions en Suisse pour l'une ou l'autre des entreprises concernées. L'usage, dans le secteur, est de payer le salaire roumain ainsi qu'une prime de mission, soit 142 euros par jour pour la nourriture et le logement.

Un jeune ingénieur télécom, en début de carrière à Timisoara ou Bucarest, gagne aujourd'hui 600 euros, et un peu plus de 1'000 avec 6 ans d'ancienneté.