Près de 1200 emplois menacés par la fermeture d'une usine en France

La production de pneus à Amiens Nord a engendré en 2011 une perte cumulée de 61 millions d'euros. [FRANCOIS NASCIMBENI]
La production de pneus à Amiens a engendré en 2011 une perte cumulée de 61 millions d'euros. - [FRANCOIS NASCIMBENI]
Près de 1200 emplois pourraient disparaître dans le nord de la France suite à l'annonce de la fermeture d'une usine à Amiens par le fabricant américain de pneumatiques Goodyear.

Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear a annoncé jeudi la fermeture de l'une de ses deux usines d'Amiens, dans le département de la Somme (nord de la France). Cette décision menace 1173 postes, s'ajoutant à une série de suppressions d'emplois déjà prévus dans la filière automobile en France.

"La fermeture de l'usine est la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses", a expliqué dans un communiqué la direction précisant que le projet de fermeture avait été présenté au comité central d'Entreprise (CCE, instance collégiale direction/syndicats).

Syndicat déterminé

"Ca fait six ans qu'on se bat contre 400, 800, 1200 suppressions d'emplois, on va se battre et il y aura encore plus de monde", a immédiatement réagi Franck Jurek, délégué du syndicat CGT (majoritaire), secrétaire adjoint du comité d'entreprise.

"Ce projet a pour objectif de sauvegarder la compétitivité des secteurs d'activité tourisme et agricole du groupe", justifie la direction. "Nous sommes profondément déçus que cinq années de négociations n'aient pas permis de parvenir à un compromis avec les représentants du personnel d'Amiens Nord",  a écrit Henry Dumortier, directeur général de Goodyear Dunlop Tires France dans le communiqué

afp/cab

Publié Modifié

Perte de 61 millions en 2011

La production de pneus à Amiens Nord a engendré en 2011 une perte cumulée de 61 millions d'euros, selon la direction.

Le site emploie 1250 salariés au total.

Le secteur automobile est malmené en France. Les deux principaux fabricants automobiles français Renault et PSA ont annoncé ces derniers mois d'importantes réductions d'effectifs dans les prochaines années en raison de la crise du secteur.