Le taux de chômage reste élevé dans la zone euro et aux Etats-Unis
L'inflation a considérablement ralenti en zone euro, atteignant en janvier le seuil de 2% visé par la Banque centrale européenne (BCE) mais cette bonne nouvelle pour les consommateurs a été assombrie par les chiffres du chômage qui restent à des niveaux élevés.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été estimé à 2% en janvier, en baisse par rapport au mois de décembre, où il était de 2,2%, selon une première estimation de l'office européen des statistiques, Eurostat.
Reprise graduelle attendue
Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis novembre 2010 alors que la BCE a pour objectif de maintenir un taux d'inflation à un niveau proche mais inférieur à 2% à moyen terme. Ce niveau d'inflation ne devrait pas inciter la BCE à relever sur ses taux d'intérêt.
La BCE s'attend toujours à ce que l'économie de la zone euro "continue de faiblir" début 2013, avant "une reprise graduelle" plus tard dans l'année.
Le chômage devrait atteindre 12% en 2013
Outre les inquiétudes concernant la croissance, l'horizon reste sombre côté emploi, malgré des signes de stabilisation. Le taux de chômage s'est établi à 11,7% en décembre, comme le mois précédent où le chiffre a été révisé en baisse (de 11,8% à 11,7%). Cela se traduit par 18,71 millions de personnes au chômage, un chiffre "quasiment stable" par rapport à novembre.
"Malgré la stabilité du taux de chômage, la dégradation du marché du travail au sein de la zone euro ne semble pas avoir pris fin", estime un économiste d'ING qui table sur un chômage atteignant 12% cette année. Un niveau encore jamais vu au sein de l'Union monétaire.
afp/lgr
Augmentation du chômage aux Etats-Unis
Les embauches ont nettement ralenti en janvier aux Etats-Unis où le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis octobre, passant de 7,8% à 7,9%, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.
L'économie américaine a créé officiellement 157'000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait ce mois-là, en données corrigées des variations saisonnières, soit bien moins qu'en décembre pour lequel le chiffre des embauches a été revu en hausse de 26%, à 196'000.
Bien plus optimistes, les analystes tablaient, selon leur prévision médiane, sur 180'000 créations nettes d'emplois.
Les chiffres de janvier sont d'autant plus décevants que le ministère précise qu'en moyenne, 181'000 postes ont été ajoutés à l'économie chaque mois en 2012.
Début janvier, le ministère avait pourtant affirmé que l'emploi américain avait connu en 2012 sa progression la plus forte en six ans.
Espagne et Grèce particulièrement touchées
La situation est particulièrement critique en Espagne et en Grèce, où le chômage touche plus d'un actif sur quatre: le taux de chômage s'est établi à 26,1% en décembre en Espagne.
En Grèce, où les dernières données disponibles datent du mois d'octobre, il s'est élevé à 26,8%.
Dans l'ensemble de l'UE, le taux de chômage s'est établi à 10,7% en décembre, stable par rapport au mois précédent. Au total, 25,92 millions de personnes étaient au chômage dans l'UE à la fin de l'année 2012.