Modifié

Le fabricant de PC Dell va être racheté par son fondateur et sortir de la Bourse

Le géant informatique américain Dell souffre du déclin du PC. Le 15 août dernier, il a annoncé un bénéfice net en recul pour le 7e mois consécutif. La faute aux tablettes d'Apple, Samsung ou Amazon, qui cannibalisent toujours plus les ventes d'ordinateurs. [KEYSTONE - Elise Amendola]
En perte de vitesse, Dell reste le troisième fabricant mondial de PC. - [KEYSTONE - Elise Amendola]
Pour quelque 24,4 milliards de dollars, le fondateur du groupe américain Dell va racheter, avec un fond d'investissements, son entreprise qui reste le troisième fabricant mondial de PC.

Le fabricant américain de PC Dell sortira de la Bourse moyennant un rachat par son fondateur Michael Dell et le fonds de capital investissement Silver Lake.

L'opération, à laquelle Microsoft participe également, représente un montant de l'ordre de 24,4 milliards de dollars (22,2 milliards de francs). Michael Dell et Silver Lake verseront 13,65 dollars en numéraire par action du troisième fabricant mondial de PC.

L'opération est financée en numéraire et en titres par Michael Dell, en cash par Silver Lake, en numéraire par MSD Capital, la firme d'investissement de Michael Dell. Elle bénéficie d'un prêt de deux milliards de dollars de Microsoft et de crédits octroyés par quatre banques.

Transaction en 2014

La transaction doit en principe être réalisée avant la fin du deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2014 de Dell. Le prix proposé offre une prime par rapport aux 11 dollars qui constituaient le cours moyen de Dell avant que les discussions ne soient connues publiquement.

Dell ne cesse de perdre des parts de marché sur le segment du PC et peine à relancer sa croissance même si Michael Dell est depuis quelques années revenu à la tête de la société qu'il a fondée en 1984.

ats/vtom

Publié Modifié