Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a dégagé un bénéfice net record l'an dernier, en croissance de 17% à 1,7 milliard de francs. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% pour s'inscrire à 12,9 milliards de francs.
Syngenta a réussi à "maintenir la dynamique de ses ventes" pour dégager ces bénéfices inégalés.
Le quatrième trimestre s'est révélé "excellent" en Amérique latine et en Amérique du Nord, a précisé le groupe dans un communiqué.
ats/jgal
Gros investissement au Brésil
Syngenta va investir 77 millions de dollars (70 millions de francs) au Brésil. Le groupe agrochimique bâlois entend quadrupler la capacité de production de semences de maïs de son site de Formosa, afin de la porter à 1,6 million de sacs d'ici à 2015.
Le Brésil, et ses près de 200 millions d'habitants, représente une part importante du chiffre d'affaires réalisé par Syngenta. La firme rhénane s'attend à ce que la production de maïs soit pratiquement doublée à l'horizon de 2020, précise le communiqué diffusé mercredi.
Toujours d'ici à 2020, le marché des semences de maïs au Brésil devrait se monter à 2,7 milliards de dollars. Le pays compte parmi les trois plus grands producteurs du secteur au niveau mondial.
L'action ouvre en baisse
L'action Syngenta a ouvert en baisse mercredi à la Bourse suisse après la publication des comptes 2012.
Le titre a ouvert en recul de 2,3% et cédait encore 2,4% vers 9h15, dans un marché SMI en très légère contraction de 0,06%.
Selon des courtiers, le marché tablait depuis des semaines sur une annonce positive pour les résultats et des perspectives solides. Mais le résultat 2012 est plutôt mitigé et les perspectives sont peu précises.