Credit Suisse a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 1,48 milliard de francs, contre un montant de 1,95 milliard en 2011. Sur le seul 4e trimestre 2012, le bénéfice ressort à 397 millions de francs, a indiqué jeudi l'établissement. La grande banque relève de 4 à 4,4 milliards son objectif total de réduction des coûts d'ici à fin 2015.
Après avoir réalisé 2 milliards de francs de réduction de coûts en 2012, Credit Suisse a également annoncé jeudi l'augmentation de son objectif de diminution des frais à 3,2 milliards de francs pour 2013.
Au quatrième trimestre, la division Investment Banking a nettement amélioré ses résultats. Le segment enregistre un bénéfice avant impôts de 298 millions de francs, contre une perte de 1,4 milliard à la même période voici un an.
Mesures stratégiques prises en 2012
Sur l'ensemble de l'exercice, le rendement des fonds propres s'établit à 4%, ce qui reflète des charges de valeur juste sur la dette de 2,9 milliards de francs avant impôts liées à l'amélioration des écarts de crédit et d'autres positions non opérationnelles importantes.
Concernant l'évolution des affaires, Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse estime que "pour 2013, les revenus s'inscrivent dans la lignée des bons démarrages constatés les années précédentes".
La rentabilité profite des mesures stratégiques prises en 2012, notamment le renforcement de la capitalisation, l'importante réduction des risques et de la base de coûts.
ats/rber
Le point sur le nombre d'emplois
En ce qui concerne les réductions d'effectifs annoncées, le nombre d'employés (équivalents plein-temps) s'est contracté de 49'700 à 47'400 sur l'année.
Au seul 4e trimestre, 1000 emplois sont passés à la trappe, selon le rapport financier.
Dividende par action inchangé à 75 centimes
Les actionnaires se voient à nouveau proposer un montant de 75 centimes par action au titre de l'exercice écoulé, inchangé donc par rapport à 2011.
La somme se décompose en 10 centimes en espèces et en 65 centimes en actions (ce dernier volet sera payé à une valeur nominale de 0,04 franc par action).
L'action Credit Suisse ouvre en baisse
L'action Credit Suisse a ouvert en baisse jeudi à la Bourse suisse après la publication des comptes 2012 de la grande banque. Elle cédait environ 1,3% à 27,35 francs vers 9h20, dans un marché SMI en léger repli de 0,2%.
Les chiffres dévoilés par le numéro deux bancaire helvétique n'ont pas répondu aux prévisions du marché au niveau du revenu des activités ainsi que du bénéfice avant impôts, bien que le résultat du quatrième trimestre se soit révélé positif et convaincant.