Modifié

Swisscom affiche un bénéfice net en hausse de 153,9% en 2012

Swisscom s'étend au Lichtenstein. [Koen Suyk / Keystone]
Swisscom est le leader du marché suisse des télécommunications. - [Koen Suyk / Keystone]
L'opérateur de télécommunication leader sur le marché suisse a enregistré une hausse de 154% de son bénéfice net en 2012. Il a atteint 1,76 milliard de francs. Le chiffre d'affaires s'est monté à 11,38 milliards de francs.

Swisscom a annoncé jeudi avoir multiplié par deux et demi (+153,9%) son bénéfice net l'an dernier à 1,76 milliard de francs. Le chiffre d'affaires de l'opérateur de télécommunications contrôlé par la Confédération s'est inscrit à 11,38 milliards, en baisse de 0,7% sur un an.

Le bond du résultat net s'explique par la prise en compte en 2011 d'un correctif de valeur de près de 1,1 milliard de francs pour la filiale italienne Fastweb. Hors ce facteur, le bénéfice net 2012 ressort donc stable, la hausse en rythme annuel se montant à 1,068 milliard, a indiqué jeudi Swisscom.

Augmentation de 11% de la clientèle privée

Au niveau opérationnel (EBITDA), le bénéfice du géant bleu ressort en recul de 4,4% à 4,38 milliards de francs. Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende inchangé s'élevant à 22 francs par titre. L'actionnaire principal est la Confédération, avec plus de 50% du capital.

En ce qui concerne les perspectives, Swisscom anticipe un chiffre d'affaires en stagnation cette année, à 11,3 milliards de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) devrait pour sa part se monter à "au moins" 4,25 milliards. Les investissements, prévus en croissance, atteindront pas moins de 2,4 milliards de francs.

ats/rber

Publié Modifié

La filiale italienne se reprend

Dans une vidéo publiée sur le site de Swisscom, son patron, Carsten Schloter, a salué la progression substantielle de Fastweb au vu de conditions économiques demeurant difficiles dans la Péninsule.

La filiale italienne est même parvenue à fortement étoffer sa part de marché, Fastweb s'illustrant comme le prestataire de services ayant gagné l'an passé le plus de clients en Italie.

Des clients toujours plus nombreux

A fin 2012, Swisscom recensait au total 1,77 million de clients, soit 10,8% de plus qu'un an auparavant. Sur ce nombre, 788'000 disposaient d'un abonnement combiné pour le téléphone, la télévision et l'accès à internet, un nombre en hausse de 28,3% sur un an.

La croissance a également été au rendez-vous dans les télécommunications mobiles, ce segment comptant à fin 2012 6,2 millions de clients, soit 2,8% de plus que douze mois auparavant. Lancé il y a six mois, le forfait illimité a pu gagner 889'000 abonnés. Depuis, ce chiffre est passé à un million.

L'action Swisscom à la baisse

L'action Swisscom évoluait à la baisse jeudi à la Bourse suisse après la publication des comptes 2012 de l'opérateur de télécommunications. Vers 10h10, elle abandonnait 0,3% à 403,50 francs, dans un marché SMI en recul de 0,46%.

Les chiffres présentés par le groupe contrôlé à près de 57% par la Confédération se sont révélés conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP. En revanche, les perspectives sont critiquées, ont commenté les intervenants.