Modifié

Les exportations de fromage résistent mieux au franc fort que le chocolat

Les inspecteurs américains veulent s'assurer que chocolats et fromages suisses ne soient pas contaminés. [Dominic Favre]
Le volume de produits écoulés par les chocolatiers helvétiques a diminué aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. - [Dominic Favre]
Invoquant le franc fort, les fabricants suisses de chocolat ont vendu en 2012 4000 tonnes de moins que l'année précédente. A l'inverse, les exportations de fromage ont progressé de 3,7%.

Le franc fort a pesé sur l'industrie chocolatière en Suisse en 2012. Les 18 fabricants ne sont parvenus a maintenir le résultat de 2011 ni en termes de volume, ni en termes de ventes, commente l'organisation faîtière chocosuisse, qui qualifie l'année de "douce-amère".

Le volume vendu a décru d'environ 4000 tonnes ou 2,2% à 172'376 tonnes, et le chiffre d'affaires de la branche a fondu de 3,4% à 1,63 milliard de francs, selon le bilan publié vendredi.

Baisse des ventes aussi en Suisse

Alors que le repli du chiffre d'affaires peut être entièrement imputé aux exportations, le volume de produits écoulés par les chocolatiers helvétiques a diminué aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.

La raison principale en est la surévaluation du franc qui a dopé les prix des produits suisses à l'étranger tout en abaissant ceux des chocolats d'importation.

En 2011 déjà, le chiffre d'affaires de la branche s'était contracté de 3,1%, un repli que Chocosuisse attribuait alors essentiellement à la pression sur les prix des distributeurs et un climat de consommation morose.

ats/vtom

Publié Modifié

Les exportations de fromage en hausse

Contrairement au chocolat et malgré le franc fort, les exportations de fromage suisse ont progressé en 2012 de 3,7% par rapport à l'année précédente. Les poids lourds traditionnels Appenzeller, Gruyère AOC et Emmentaler AOC représentent à eux seuls plus de 50% du chiffre d'affaires.

Les exportations suisses de fromage, fromage fondu et fondue prête à la consommation ont enregistrés en 2012 une hausse de 2'388 tonnes, atteignant le total de 66'905 tonnes, ont indiqué Switzerland Cheese Marketing SA (SCM) et TSM Fiduciaire Sàrl vendredi.

Les gagnants se trouvent du côté de la Mozzarella (+32,1%), des "autres fromages à pâte dure gras" (+68,4%) et des "autres fromages à pâte mi-dure" (+61%). L'Emmentaler AOC enregistre encore une hausse de 2,6%, alors que le Gruyère AOC et l'Appenzeller sont à la peine, avec un recul de respectivement -1,5% et de -8%.