Modifié

Orange pourrait biffer 140 postes de travail pour en créer 60 autres

Le siège d'Orange à Renens (VD). [Dominic Favre]
Les suppressions d'emplois concernent avant tout des postes administratifs ou de cadre. - [Dominic Favre]
L'opérateur Orange se restructure. Durant l'année, jusqu'à 140 places de travail devraient être supprimées, mais 60 emplois seront aussi créés et 18 Orange Centers ouverts.

Orange a annoncé vendredi dans un communiqué vouloir organiser un "recentrage" sur sa clientèle, entraînant un rééquilibrage des ressources.

Après la séparation de son ancienne maison mère France Télécom et la reprise par le fonds britannique Apax Partners, Orange Suisse présente un nouveau visage, a expliqué son patron, Johan Andsjö. Entré en fonction en octobre, le Suédois ambitionne à terme de reprendre le 2e rang à Sunrise.

L'entreprise veut réduire le nombre de postes administratifs et d'encadrement d'une part de 45% actuellement à 30%. Les effectifs dans les services directs et ceux liés à la clientèle passeront dans le même temps à 70% de l'ensemble.

Suppressions et créations de postes

Lors d'une première phase, prévue pour les semaines à venir, environ 70 postes administratifs et de cadre seront supprimés.

Les contours de la seconde phase sont encore incertains. Orange planifie néanmoins pour l'ensemble de l'année une réduction allant jusqu'à 140 places de travail.

Parallèlement, au moins 60 emplois seront créés et 18 nouveaux Orange Centers ouverts. L'entreprise compte en plus investir 700 millions de francs dans le réseau et lancer le réseau 4G.

Syndicats pas surpris

Ces nouvelles suppressions ne surprennent pas Syndicom et l'association Employés Suisse. Cette dernière rappelle la disparition de 17 emplois consécutive au transfert en début d'année de la gestion et de la maintenance du réseau d'Orange de Ericsson à Alcatel-Lucent.

Il y a quatre mois, ses concurrents Sunrise et Swisscom avaient annoncé un allègement de leurs effectifs.

ats/bri

Publié Modifié