Modifié

Dell voit son bénéfice net chuter de 32% en 2012

Le géant informatique américain Dell souffre du déclin du PC. Le 15 août dernier, il a annoncé un bénéfice net en recul pour le 7e mois consécutif. La faute aux tablettes d'Apple, Samsung ou Amazon, qui cannibalisent toujours plus les ventes d'ordinateurs. [KEYSTONE - Elise Amendola]
Le marché des PC reste déprimé, faisant chuter les chiffres de Dell. - [KEYSTONE - Elise Amendola]
Le groupe américain Dell a vu son bénéfice net chuter de 32% l'an dernier, toujours pénalisé par le marché déprimé des PC. Ses résultats s'avèrent néanmoins moins mauvais que prévu.

Le bénéfice net de l'exercice 2012/13 (clos fin janvier) de Dell est tombé à 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards de francs), contre 3,5 milliards l'année précédente, soit une chute de 32%. Il a également fondu au quatrième trimestre, de 31% à 530 millions de dollars.

Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence au marché, a toutefois été un peu meilleur que prévu: avec 40 cents sur le trimestre et 1,72 dollar sur l'année, il dépasse dans les deux cas de 1 cent la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a reculé pour sa part de 8% à 56,9 milliards de dollars sur l'année et de 11% à 14,3 milliards sur le trimestre, mais là encore le marché s'attendait à pire.

Bientôt hors bourse

Ces résultats sont parmi les derniers publiés par le groupe, qui a annoncé début février son intention de quitter la Bourse.

L'opération doit passer par un rachat de Dell d'ici à fin août, pour 24,4 milliards de dollars, par son directeur général et fondateur Michael Dell ainsi que le fonds Silver Lake. Dell dit vouloir quitter la Bourse pour se consacrer plus sereinement à sa transformation sur le long terme, sans s'occuper du regard des boursiers.

ats/bri

Publié Modifié