Publié

Le cimentier suisse Holcim a accru son bénéfice de plus de 50% en 2012

Le cimentier Holcim est l'un des plus grands producteurs mondiaux de ciment, dont le siège central se trouve à Zurich. [Steffen Schmidt]
Le cimentier Holcim est l'un des plus grands producteurs mondiaux de ciment, dont le siège central se trouve à Zurich. - [Steffen Schmidt]
Le géant saint-gallois du matériau de construction a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,03 milliard de francs. Le groupe table pour cette année sur une demande accrue de ciment.

Holcim a dégagé en 2012 un bénéfice net de 1,03 milliard de francs, dépassant de 50,4% celui de l'année précédente. Son chiffre d'affaires a pour sa part crû de 3,9%, à 21,54 milliards de francs.

Le résultat opérationnel hors charge de restructuration de 736 millions de francs s'est amélioré de 10,6% à 2,55 milliards de francs, a annoncé mercredi le géant saint-gallois du matériau de construction. L'assemblée générale des actionnaires du 17 avril se verra proposer un dividende de 1,15 franc par action, soit 15 centimes de plus qu'au titre de 2011.

Environnements économiques contrastés

L'exercice sous revue a été marqué par des environnements économiques contrastés selon les régions. La demande en matériaux de construction soutenue dans les marchés en forte croissance d'Amérique latine et d'Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord, a contrasté avec celle d'une Europe engoncée dans les problèmes de dettes et la récession.

Pour 2013, le groupe qui emploie quelque 80'000 personnes dans le monde prévoit une hausse de ses ventes de ciment, mais estime qu'il sera difficile d'atteindre les niveaux des années passées pour les autres matériaux ainsi que pour le béton prêt à l'emploi.

ats/ptur

Publié