Modifié

Premiers signes de reprise pour l'industrie des machines suisse

économie suisse, bobst [Laurent Gillieron]
Bobst, le fabricant vaudois de machines pour l'industrie du conditionnement. - [Laurent Gillieron]
Les entrées de commandes dans l'industrie des machines ont montré des signes de reprise fin 2012. L'association faîtière de la branche, Swissmem, se montre prudemment optimiste.

Au dernier trimestre 2012, les entrées de commandes dans l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ont crû de 9,8% et les chiffres d'affaires de 6,5%, par rapport à la même période l'année précédente.

Les nouvelles commandes repartent toutefois à partir du très bas niveau enregistré au dernier trimestre 2011, a indiqué mercredi à Zurich l'association faîtière de la branche Swissmem. Sur douze mois, les recettes ont quant à elles augmenté de 3%, soutenues par les grandes entreprises et une hausse de 0,9% des prix à l'exportation.

Sur l'ensemble de 2012, les ordres reçus se sont en revanche contractés de 3,8%. En outre, pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui constituent 98% des firmes MEM, l'évolution est "nettement plus hésitante", relève Swissmem.

Pas encore de répercussion sur les exportations

La relance ne se répercute pas encore sur les ventes à l'étranger. A l'exception des instruments de précision (+0,8%), tous les domaines de production ont souffert l'an passé. Les secteurs les plus touchés sont ceux de la construction des machines (-12,3%) et de la construction métallique (-7,8%).

Swissmem se veut prudemment optimiste en ce qui concerne les exportations: si la situation reste fragile dans l'Union européenne, la branche table sur les marchés de Chine, des Etats-Unis et de l'Europe de l'Est. Plus de 40% des entrepreneurs sondés s'attendent à une croissance des commandes en 2013, contre 25% voici trois mois.

ats/ptur

Publié Modifié