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La Chine va dépasser les Etats-Unis sur le marché des voitures de luxe

Audichine [HOW HWEE YOUNG]
Les voitures de luxe se vendent bien en Chine. Ici, des Audi appartenant à des officiels. - [HOW HWEE YOUNG]
La Chine avait déjà dépassé en 2009 les Etats-Unis pour devenir le premier marché automobile mondial. Elle est en passe d'en faire de même sur le marché des voitures de luxe.

La Chine, où les nouveaux riches aiment s'afficher au volant d'une Audi ou d'une Porsche, pourrait dès 2016 dépasser les Etats-Unis sur le marché des voitures de luxe, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée lundi.

L'an dernier il s'est vendu en Chine 1,25 million de voitures moyen à haut de gamme contre 1,7 million aux Etats-Unis, d'une valeur unitaire comprise entre 200'000 et 1,2 million de yuans (30'000 à 185'000 francs).

Premier client d'Audi

Ce nombre devrait atteindre 2,25 millions de voitures en 2016 et 3 millions d'ici 2020, contre 2,3 millions aux Etats-Unis, selon l'étude de McKinsey qui ne s'intéresse pas aux véhicules "super luxe", encore plus chers. Avec plus de 400'000 voitures vendues en 2012, la Chine est ainsi devenue le premier client du constructeur allemand Audi, filiale du groupe Volkswagen.

Daimler, avec sa marque Mercedes-Benz, a de son côté annoncé en décembre dernier la création d'un nouveau poste au sein de son directoire uniquement consacré au marché chinois. Quant à Porsche, il a enregistré en 2012 une nouvelle année record en termes de ventes, notamment grâce au dynamisme du marché chinois, où il a écoulé plus de 30'000 unités.

ats/pym  

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