Modifié

Amende de 69,5 millions de francs pour la banque Wegelin aux Etats-Unis

La banque privée st-galloise estime que selon le droit suisse, elle n'était pas obligée de répondre à la convocation américaine. [Ennio Leanza]
La banque privée accepte de payer un epénalité de plus de 54 millions de francs au fisc américain. - [Ennio Leanza]
La banque suisse Wegelin est condamnée par la justice américaine à payer 74 millions de dollars (69,5 millions de francs) aux Etats-Unis pour aide à l'évasion fiscale.

La plus ancienne banque privée en Suisse, Wegelin & Co, s'était engagée au début de l'année à reconnaître qu'elle avait gravement enfreint la loi américaine en ouvrant et maintenant actifs des comptes pour des clients américains entre 2002 et 2010, tout en sachant que ceux-ci ne remplissaient pas leurs obligations fiscales.

Dans le cadre d'un accord validé lundi, Wegelin & Co accepte de payer une pénalité incluant une amende de 22,05 millions de dollars (20,77 millions de francs), 20 millions destinés à compenser le fisc américain pour les taxes non prélevées et 15,8 millions de frais engrangés par la banque grâce à la tenue des comptes incriminés.

Quelque 16,2 millions de dollars avaient déjà été saisis par les autorités américaines dans le cadre d'une procédure au civil.

Première

"C'est la première fois qu'une banque étrangère est poursuivie pour avoir facilité l'évasion fiscale de contribuables américains, qu'elle plaide coupable et est condamnée", a souligné le bureau du procureur de New York, dans un communiqué.

Wegelin & Co, fondée en 1741, avait indiqué lors de l'annonce de l'accord en janvier qu'elle cesserait ses activités quand ce jugement interviendrait.

En pratique, l'établissement n'existait plus que sous la forme d'une enveloppe légale destinée à fournir un interlocuteur pour les négociations avec la justice américaine et finaliser les relations avec les clients restants aux États-Unis.

afp/pym

Publié Modifié