Le géant des matières premières Glencore et le groupe minier Xstrata, tous deux basé dans le canton de Zoug, ont annoncé mardi des chiffres en baisse pour l'année 2012.
Glencore affiche pour l'an passé un bénéfice net en forte chute, à savoir de 75%. Le numéro un des matières premières a en revanche pu étoffer son chiffre d'affaires de 15%, a-t-il communiqué. Au plan opérationnel, le résultat d'exploitation ajusté s'inscrit en baisse de 17% à 4,47 milliards.
Xstrata affiche pour sa part un bénéfice net distribuable aux actionnaires en chute de 79%, à 1,18 milliard de dollars, suite à une année de transformation, explique-t-il dans un autre communiqué. Son chiffre d'affaires a reculé à 31,6 milliards de dollars (29,8 milliards de francs), contre 33,8 un an auparavant. Le résultat d'exploitation a diminué de 43% à 4,8 milliards.
La fusion encore reportée
Initialement prévue au terme de 2012, la finalisation maintes fois retardée des deux groupes est désormais agendée au 16 avril prochain. Ce mariage des deux sociétés domiciliées à Baar (ZG) doit donner naissance au mastodonte des matières premières et des services qui leur sont liés, GlencoreXstrata International.
Le 22 janvier, les autorités de la concurrence sud-africaines, pays qui représente avec la Chine l'un des principaux marchés pour la production et le commerce des matières premières, avaient accepté la fusion. Le feu vert de Pékin est en revanche toujours attendu. La Commission européenne a elle donné son approbation.
ats/lgr