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Le salon de l'auto de Genève ouvre ses portes dans un contexte de crise

Jeep [MARTIAL TREZZINI]
Le salon de Genève se prépare à accueillir le public dans une ambiance de crise persistante. - [MARTIAL TREZZINI]
Le 83e salon automobile de Genève s'ouvre dans un contexte particulièrement difficile pour les constructeurs qui ne voient toujours pas les ventes repartir à la hausse en Europe.

Comme l'an dernier, le salon de Genève sera dominé par la crise qui touche les marchés automobiles européens. 2012 a été une année noire avec seulement 12 millions de voitures neuves vendues, la plus mauvaise performance depuis 1995.

La dégringolade s'est poursuivie en ce début d'année. En février, les immatriculations en France ont décroché de 12,1%, celles en Italie en 17,4% et en Espagne de 9,8%.

Allemagne pas épargnée

Même l'Allemagne, premier marché d'Europe de l'Ouest, qui avait bien résisté en 2012, n'est plus épargnée: les ventes y ont baissé de 10,5% le mois dernier.

"Le marché européen est toujours aussi compliqué", a estimé lundi le directeur des ventes de Volkswagen, Christian Klingler.

Le japonais Toyota s'est aussi montré pessimiste concernant l'évolution des ventes en Europe, attendue par la plupart des analystes en recul de 3 à 5%.

Restructuration

Plusieurs constructeurs se trouvent par ailleurs engagés dans une restructuration de leurs activités en Europe, qui vise à réduire leur capacité de production et l'adapter à la nouvelle donne.

Le français PSA Peugeot Citroën compte fermer en 2014 son usine d'Aulnay, en région parisienne.

Les américains Ford et General Motors, qui ont perdu des milliards de dollars sur le continent l'an dernier, ont aussi décidé de fermer des sites, le premier en Belgique et en Grande-Bretagne, le second en Allemagne au sein de sa marque Opel.

Volkswagen s'en sort mieux, grâce à ses activités hors d'Europe et à ses douze marques, qui lui ont permis de dégager un bénéfice record en 2012 de 22 milliards d'euros. La nouvelle version de sa Golf a été élue lundi "voiture de l'année".

Mais Genève reste le rendez-vous des voitures de luxe, un segment dans lequel plusieurs nouveautés seront présentées, comme le bolide Veneno de Lamborghini.

afp/pym

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