Modifié

La BNS a dégagé en 2012 un bénéfice de 6,9 milliards de francs

La BNS prévoit un bénéfice de six milliards en 2012. [Gaetan Bally / Keystone]
Le bénéfice distribuable de la BNS s'élève à 2,4 milliards de francs. - [Gaetan Bally / Keystone]
Les positions en monnaies étrangères ont à nouveau fortement contribué au bénéfice de la Banque nationale Suisse en 2012, qui atteint 6,9 milliards de francs.

La Banque nationale suisse (BNS) a vu son bénéfice consolidé fondre de près de moitié en 2012. Il s'inscrit finalement à 6,895 milliards de francs, contre 13,052 milliards l'année précédente. La performance reflète notamment les pertes de change dues au franc fort et le renchérissement plus faible de l'or.

Les positions en monnaies étrangères ont contribué 4,5 milliards de francs au résultat consolidé, contre 7,7 milliards en 2011.

Les revenus et les gains de cours enregistrés sur les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt ont atteint 8,4 milliards de francs, ceux issus des titres et instruments de participation 6,7 milliards. Cumulés, ils ont largement dépassé les pertes de change de 10,6 milliards de francs. Le résultat de l'or, dont la BNS possède 1040 tonnes, s'est inscrit à 1,4 milliard.

2,4 milliards distribuables

Le résultat de la maison mère, qui est déterminant pour la distribution du bénéfice, s'est établi à 6 milliards de francs. La BNS a fixé à 3,6 milliards de francs le montant attribué au titre de l'exercice 2012 à la provision pour réserves monétaires.

Après cette attribution, le bénéfice distribuable s'élève à 2,4 milliards de francs. Selon la proposition à l'assemblée générale, un dividende de 1,5 million sera versé aux actionnaires. Conformément à la convention en vigueur, le bénéfice distribué à la Confédération et aux cantons est d'un milliard de francs. Le solde sera affecté à la réserve pour distributions futures.

ats/vtom

Publié Modifié