Publié

Le canton de Zoug est le plus compétitif de Suisse

A l'instar de Zoug, les cantons de Suisse centrale profitent de finances publiques saines et d'une faible charge de la dette héritée du passé, note UBS.
A l'instar de Zoug, les cantons de Suisse centrale profitent de finances publiques saines et d'une faible charge de la dette héritée du passé, note UBS.
Selon une étude d'UBS, Zoug a détrôné Zurich au classement de la compétitivité des cantons. Vaud est le premier romand, juste devant Genève.

Troisième l'an dernier, Zoug est devenu le canton le plus compétitif de Suisse, indique jeudi une étude d'UBS. L'entité de Suisse centrale a volé la tête du classement au canton de Zurich, vainqueur l'an dernier (voir le classement intégral et son explication). Bâle-Ville, qui complète le podium, passe lui de la seconde à la troisième place.

Le premier Romand est désormais Vaud. Resté à la 9e place, le canton a profité du recul de Genève, qui passe du 8e au 10e rang. Les charges fiscales sont pour tous deux lourdes et le niveau d'endettement relativement élevé, explique UBS.

Le Jura bon dernier

Un constat qui vaut aussi pour les cantons de l'"Arc jurassien", qui, dans le classement, réunit Neuchâtel, Jura, Berne et Soleure. Tous perdent au moins un rang. Le Jura occupe même cette année la peu enviable dernière place du classement.

Outre les charges fiscales et l'endettement, l'Arc jurassien souffre également de problèmes structurels, relèvent les experts d'UBS. L'horlogerie mise à part, les autres activités industrielles, comme celle touchant aux machines, ont ressenti les effets de l'incertitude conjoncturelle internationale.

ats/asch

Publié

La Suisse toujours championne du tourisme

La Suisse conserve sa place au classement des destinations touristiques internationales. Elle devance l'Allemagne et l'Autriche, selon la hiérarchie établie par le Forum économique mondial et le cabinet de conseil Booz & Company.

La précédente édition de l'étude, en 2011, voyait la Suisse précéder l'Allemagne et la France. Cette année, l'Hexagone fait une chute vertigineuse en pointant à la 7e place, selon le communiqué des deux entités.