Publié

Le chiffre d'affaires de Sunrise a passé la barre des 2 milliards en 2012

Un shop Sunrise. [Peter Schneider]
En 2012, Sunrise a dégagé un résultat d'exploitation record, en hausse de 3,9%, à 631,1 millions. - [Peter Schneider]
Fort de la reprise de NextiraOne (Suisse), Sunrise a poursuivi sa croissance en 2012. Le chiffre d'affaires du numéro deux suisse des télécoms a franchi la barre des 2 milliards de francs.

Le chiffre d'affaires de Sunrise s'est inscrit à 2,07 milliards de francs, progressant de 4,2% au regard de 2011, a indiqué vendredi l'opérateur établi à Zurich. Le numéro deux suisse des télécoms a dégagé un résultat d'exploitation (EBITDA) record, en hausse de 3,9%, à 631,1 millions.

La croissance organique, soit sans les revenus réalisés par la société NextiraOne (Suisse) acquise en novembre 2011, a atteint 0,9%.

La téléphonie reste le point fort du groupe. A fin décembre 2012, Sunrise recensait 1,181 million de clients ayant contracté un de ses abonnements pour leur téléphone portable, un nombre en hausse de 6,9% au regard de 2011.

Concurrence des nouveaux tarifs de Swisscom

Pilier des affaires de Sunrise, le secteur de la téléphonie mobile a vu ses recettes progresser de 2,9% à 1,3 milliard de francs. Toutefois, au fil de l'exercice, les revenus se sont tassés, reflet d'une concurrence encore accrue avec le lancement d'une nouvelle base tarifaire par le premier opérateur helvétique Swisscom en juin.

Dans les services de téléphonie fixe, les revenus ont eux aussi progressé sur l'exercice sous revue, passant de 535,3 à 579,7 millions de francs. L'expansion reflète ici l'acquisition de l'intégrateur de réseaux NextiraOne (Suisse) qui est venue renforcer l'activité de l'opérateur avec les clients commerciaux.

ats/vtom

Publié

Restructuration en cours

Pour mémoire, l'opérateur zurichois a annoncé en octobre dernier une importante restructuration, laquelle prévoit notamment le licenciement de 140 personnes pour ramener son effectif à 1685 collaborateurs.

A fin décembre, Sunrise employait au total 1705 salariés à plein temps, contre 2016 six mois auparavant et 1707 à l'issue de l'exercice précédent. 

Ce programme doit permettre de réaliser des économies annuelles de près de 24 millions de franc