Modifié

Le chômage tombe à 7,7% aux Etats-Unis, son plus bas niveau depuis 2008

Le pont de Brooklyn et downtown Manhattan. [Calle Montes]
Le pont de Brooklyn et downtown Manhattan. - [Calle Montes]
La situation économique s'améliore aux Etats-Unis: les chiffres de l'emploi publiés vendredi sont les meilleurs depuis décembre 2008.

Les créations d'emplois se sont nettement accélérées en février aux Etats-Unis. Le taux de chômage officiel est tombé à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.

Le pays a créé 236'000 emplois de plus qu'il n'en détruisait ce mois-là, a indiqué le ministère, alors que les analystes attendaient 165'000 embauches nettes. Inattendue, la baisse du chômage par rapport à janvier a été de 0,2 point, recul qui a été amplifié par une nette baisse de la population active.

Avertissements

La publication du rapport sur l'emploi établi par le département du Travail a propulsé la Bourse de New York vers de nouveaux records, mais plusieurs économistes avertissent que les chiffres sont moins bons qu'ils n'y paraissent à première vue, et que la réduction des dépenses publiques est encore loin d'avoir fait sentir tous ses effets sur la croissance.

Ils font remarquer que, si l'emploi semble avoir fait fi des hausses d'impôts de janvier, il ne devrait pas en aller de même avec la réduction des dépenses publiques entamée début mars.

Selon nombre de pronostics, les coupes devraient coûter au bout du compte environ 0,5 point de croissance au pays cette année. D'autres notent aussi que la baisse du taux de chômage a été provoquée pour une grande part à une diminution de la population active.

afp/nr

Publié Modifié