Daniel Vasella a annoncé son départ de sa commune de Risch, dans le canton de Zoug, affirme le Sonntagsblick. Selon le journal dominical alémanique, l'ancien patron de Novartis a d'ores et déjà émigré aux Etats-Unis. Ce choix américain apparaît logique pour ce diplômé de l'université d'Harvard, qui siège au Conseil consultatif de l'Université de Boston.
"Comme la presse l’indique, les époux Vasella ont annoncé leur départ de la commune de Risch pour les Etats-Unis", a confirmé à la RTS le maire de la commune, Peter Hausherr.
"En tant que commune, nous sommes très solides. Et on peut dire qu’il n’y aura pas de mesures d’économies du côté des prestations communales, ni de changement du taux d’imposition. Nous sommes solides de ce côté-là", a encore affirmé le maire.
Pointé du doigt par tout le pays
Cette annonce survient après la polémique liée à son parachute doré de 72 millions de francs. Bien qu'il l'ait finalement refusé, ce montant a écorné l'image de Daniel Vasella en Suisse, aussi bien auprès de la population que des patrons de l'économie qui l'ont rendu responsable de l'acceptation par le peuple de l'initiative Minder contre les hauts salaires.
vkiss