Publié

Le secteur de la construction a subi un repli en 2012, une première en 8 ans

La lutte contre les lits froids passe-t-elle par une limitation drastique des résidences secondaires? [Olivier Maire]
La construction connaît un ralentissement en Suisse. - [Olivier Maire]
Après huit ans de hausse constante, la branche de la construction a subi un reflux de son activité en 2012, avec un volume des chiffres d'affaires avoisinant 18,9 milliards de francs, soit 3,9% de moins qu'en 2011, a indiqué mercredi la Société suisse des entrepreneurs.

La branche de la construction a subi un reflux de son activité l'année dernière, une première en huit ans.

Le volume des chiffre d'affaires a atteint quelque 18,9 milliards de francs, soit 800 millions ou 3,9% de moins qu'en 2011, selon  la dernière enquête de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), publiée mercredi et réalisée auprès de 1582 entreprises.

Baisse des commandes

Sur l'ensemble de 2012, les entrées de commandes ont pour leur part connu un léger repli de 0,8% à 18,9 milliards de francs. Dans le seul domaine du logement, l'activité a baissé l'an dernier de 3,5%, et les commandes de 3,2% à 6,1 milliards de francs. Pour l'ensemble du secteur bâtiment, l'activité a ainsi reculé de 2,9% et les commandes de 1,2% à 9,4 milliards.

Pour le premier trimestre de cette année, les entreprises consultées s'attendent à ce que l'activité n'atteigne pas le niveau des trois premiers mois de 2011. En outre, la SSE ne table "guère sur une croissance en 2013, mais sur une stabilité à un niveau élevé", en raison notamment de l'absence de grands projets dans le génie civil.

L'effet de l'initiative Weber

Le SSE constate par ailleurs que dans les régions de montagne, l'approbation de l'initiative Weber ne permet pas d'avoir une bonne appréciation de la situation. "Les demandes de construire sont très nombreuses, mais les recours adressés à une vaste échelle par les associations de protection de l'environnement contre des projets de toutes sortes paralysent l'activité", relève-t-elle.

Et de rappeler que ce ne sera qu'un arrêt du Tribunal fédéral qui dira si le coup d'envoi pourra être donné à la réalisation des projets de résidences secondaires actuellement bloqués.

ats/hend

Publié