Swiss Space Systems (S3), une nouvelle société installée à Payerne (VD), veut lancer des petits satellites "à bas prix" d'ici à 2018 pour "démocratiser l'espace".
L'entreprise compte actuellement 25 employés, un nombre qui devrait doubler d'ici la fin de l'année.
Calendrier ambitieux
L'objectif est d'effectuer les premiers vols tests d'ici fin 2017. Un calendrier ambitieux, mais possible grâce aux partenariats avec des acteurs majeurs de l'aérospatial comme l'Agence spatiale européenne (ESA), Dassault Aviation ou le Von Karman Institute en Belgique, explique dans un communiqué le CEO de S3, Pascal Jaussi.
Swiss Space Systems a été inauguré mercredi en présence des autorités locales, de représentants diplomatiques de huit pays et de l'astronaute suisse Claude Nicollier.
La société veut développer, construire, certifier et exploiter des navettes suborbitales avec un budget de l'ordre de 225 millions de francs.
Coût inférieur à celui du marché
Un Airbus A300 transportera la navette sur son dos jusqu'à 10'000 mètres, altitude à laquelle celle-ci sera lancée. Ce projet permettra de placer en orbites basses de petits satellites, pesant jusqu'à 250 kilos pour un coût très inférieur à celui du marché.
S3 proposera des lancements de satellites à 10 millions de francs, soit jusqu'à quatre fois moins cher que ceux du marché, a expliqué l'entreprise.
La société aérospatiale belge Sonaca, Meggitt et l'Université de Stanford aux Etats-Unis sont associées au projet. Ces apports technologiques permettent de réduire les coûts de réalisation, tout comme le fait que les éléments de lancement seront réutilisés régulièrement.
ats/jgal
Un "spaceport" envisagé d'ici 2015
L'infrastructure au sol requiert un aérodrome pouvant accueillir un Airbus A300. Un projet de "spaceport" est envisagé à l'aéropôle de Payerne d'ici 2015.
Les vols s'effectueraient dans le cadre des heures définies par les autorités compétentes en matière de vols civils. Ils ne devraient pas représenter des nuisances supplémentaires pour les riverains, assurent les concepteurs du projet.
La Malaisie et le Maroc ont annoncé mercredi un partenariat avec S3 pour la construction de "spaceports" dans leur pays, selon le communiqué de presse.
Des accords ont déjà été signés pour quatre lancements de satellites pour le compte du Von Karman Institute.