Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, Swiss commande six Boeing B777-300ER pour un montant de 1,5 milliard de francs.
C'est la première fois de sa courte histoire que la compagnie aérienne contrôlée par l'allemand Lufthansa s'équipe d'avions du constructeur américain.
Plus faible consommation que les actuels Airbus A340
Les appareils offrent une capacité de plus de 330 sièges et consomment près de 23% de kérosène et de CO2 par passager de moins que les actuels Airbus A340, qui arriveront en fin d'exploitation à partir de 2016, a indiqué jeudi Swiss en prélude à sa conférence de presse de bilan à Kloten (ZH).
Créée en 2002, à la suite de la défunte Swissair, Swiss privilégiait jusqu'à présent les appareils de l'avionneur européen Airbus.
ats/ptur
Swiss a vu son bénéfice fondre de 31% en 2012
Swiss a vu son bénéfice opérationnel dégringoler en 2012. Il est ressorti à 212 millions de francs, ou 31% de moins que l'année précédente, a annoncé jeudi la filiale du groupe allemand Lufthansa.
Les produits d'exploitation ont pour leur part très légèrement augmenté, de 2% à 5,03 milliards de francs. Swiss attribue dans un communiqué la forte baisse de son bénéfice opérationnel à "une conjoncture de marché toujours aussi peu propice".
En fin d'année, la situation s'est toutefois redressée. Au 4e trimestre, le bénéfice opérationnel a ainsi augmenté de 50% par rapport à celui des trois derniers mois de 2011, à 27 millions de francs, pour des produits d'exploitation pratiquement stables d'une année à l'autre, de 1,22 milliard de francs (-0,1%).