Modifié

Bombardier sanctionné par les CFF pour des retards de livraison

Le constructeur Bombardier pourrait devoir payer plusieurs centaines de millions de francs
Le constructeur Bombardier pourrait devoir payer plusieurs centaines de millions de francs / Le journal du Dimanche / 1 min. / le 17 mars 2013
L'entreprise canadienne Bombardier ne pourra pas livrer à temps les 59 trains Intercity qu'elle a promis aux CFF et pourrait écoper d'une pénalité de 460 millions de francs, révèle la presse alémanique.

L'entreprise de matériel ferroviaire canadienne Bombardier pourrait devoir payer une pénalité de 460 millions de francs aux CFF pour le retard pris dans la livraison de 59 rames de trains à deux étages. C'est ce que révèle l'hebdomadaire Der Sonntag.

Les trains pourraient ne pas circuler en 2015, alors qu'au départ le contrat entre les CFF et Bombardier prévoyait une mise en service à partir de 2013. Si ces informations devaient se vérifier, elles constitueraient un nouveau coup dur pour Bombardier.

Retard déjà annoncé

En mars 2012, les CFF avaient déjà annoncé que le groupe canadien Bombardier avait pris du retard et que la livraison devait ainsi être repoussée de quatre mois (lire: Quatre mois de retard pour les trains à 2 étages des CFF).

Le contrat décroché en mai 2010 par Bombardier se chiffrait à 1,9 milliard de francs (Lire: Bombardier remporte le contrat du siècle des CFF). La livraison des nouveaux trains à deux étages devait initialement s'étendre de 2013 à fin 2019. Le contrait porte sur 436 voitures offrant plus de 36'000 places assises.

Cette information intervient alors que Bombardier vient de voir un gros contrat lui échapper au profit de l'entreprise thurgovienne Stadler Rail. Lire: Stadler Rail remporte un gros contrat pour des trains régionaux romands.

cab

Publié Modifié