Le fabricant prévôtois de machines-outils Tornos est retombé dans les chiffres rouges en 2012. Il a publié lundi une perte nette de 24,5 millions, contre un bénéfice de 10,7 millions de francs en 2011.
Selon un communiqué, Tornos dit vouloir "poursuivre sa réorientation stratégique en ligne avec son plan à moyen terme". A
u niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) est ressorti à -24,9 millions de francs, alors qu'il affichait +16,6 millions un an plus tôt.
Chiffre d'affaires en baisse de 31,8%
Son chiffre d'affaires brut s'est élevé à 184,8 millions de francs, en baisse de 31,8% par rapport à 2011, selon les chiffres définitifs publiés lundi.
Confronté "à un environnement économique incertain et de ce fait, avec une visibilité sur les marchés faible", Tornos "renonce, pour l'instant, à publier des prévisions pour l'année 2013", indique le groupe dans son communiqué.
Par ailleurs, le Conseil d'administration se réduit à cinq personnes à la suite de la démission de Raymond Stauffer, membre de ce Conseil depuis 2002. Sa démission prendra effet lors de la prochaine Assemblée générale, le 16 avril 2013, précise le groupe.
Lire aussi: Tornos a vu ses ventes baisser de plus de 30% en 2012
ats/jgal
Un accord signé avec la Bourse suisse
L'organe de régulation de la Bourse suisse, SIX Exchange Regulation, et Tornos ont signé un accord en vue de corriger une erreur survenue dans les comptes semestriels de Tornos.
A ce titre, le fabricant de machines-outils du Jura bernois versera 10'000 francs à la Fondation IFRS.
Dans ses comptes du premier semestre 2012, Tornos a surévalué le niveau de ses stocks en appliquant des hypothèses de consommation nettement trop élevées au regard des prévisions internes de chiffre d'affaires, a indiqué lundi la Bourse suisse.
Outre le versement de 10'000 francs, Tornos s'est engagée à signaler et corriger l'erreur dans ses comptes semestriels 2013.