C'est par 36 voix contre, 19 abstentions et aucune pour, que le projet, qui prévoyait une taxe sans précédent allant jusqu'à 9,9% sur les dépôts bancaires a été rejeté
Un rejet accueilli par une explosion de joie par des milliers de manifestants réunis devant l'Assemblée. "Chypre appartient à son peuple", "Un peuple uni ne sera jamais vaincu", scandait la foule.
Renégociation
Selon les médias locaux, le gouvernement chercherait à présent à renégocier les termes de l'accord avec la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) et tenterait en même temps de trouver d'autres moyens d'assurer les 5,8 milliards d'euros (7,08 milliards de francs) requis en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros (12,2 milliards de francs) de la zone euro et du FMI.
Parmi les options, Chypre pourrait envisager l'émission d'obligations, de restructurer les banques et tenter d'attirer plus d'investissements russes, selon les médias.
Réactions
La Banque centrale européenne (BCE) a pris acte mardi soir du vote négatif du Parlement chypriote et a réaffirmé qu'elle fournirait autant de liquidités que nécessaire.
Quant au gouvernement grec de coalition, il veut que la zone euro "corrige" le plan de soutien à Chypre, estimant que la zone euro "dispose de marges pour amender" son projet.
Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a pris "acte avec regret" du vote négatif et mis en garde contre "des solutions irresponsables" pour résoudre la crise de Chypre qu'il a qualifiée de "grave".
afp/pym
Bourse chypriote fermée
La Bourse chypriote a annoncé la suspension de ses échanges mardi et mercredi, notamment en raison de la fermeture de toutes les banques de l'île
Afin de ne pas créer un nouveau risque potentiel à l'ensemble du système, la Bourse, au vu de la fermeture des banques, ne sera pas en mesure de vérifier les limites de crédit des membres durant la session", a expliqué le Cyprus Stock Exchange (CSE).