ST-Ericsson, une entreprise commune au suédois Ericsson et au franco-italien STMicroelectronics, va cesser ses activités. Le siège, qui se trouve à Genève, compte entre 60 et 70 employés et, parmi eux, 40 à 50 personnes devraient perdre leur emploi.
En quatre ans d'existence à Genève, ST-Ericsson, entreprise spécialisée dans les composants pour téléphones, n'a jamais dégagé de bénéfices. Donc, après avoir tenté sans succès de vendre cette filiale, les deux groupes ont décidé d'arrêter les frais.
Des suppressions d'emplois en Europe
Un rapide rappel des faits: Ericsson et STM ont annoncé qu'ils allaient tenter de conserver un maximum d'employés, mais 1600 personnes resteront sur le carreau. En Europe, ces suppressions d'emploi concernent principalement la Suède et l'Allemagne.
Mais le siège de Genève est aussi concerné, ainsi que l'a confirmé une porte-parole de STM à la RTS.
C'est un coup dur pour la promotion économique de Genève, qui avait accueilli la société en 2009. La priorité, selon son directeur Daniel Loeffler, est maintenant de trouver une solution pour aider ces personnes. L'objectif est de maintenir les emplois et le savoir-faire dans le cadre d'une procédure de consultation. Il n'est donc pas impossible que le dénouement s'apparente à celui de Serono, avec, pourquoi pas, plusieurs projets qui naîtraient des cendres de feu ST Ericsson.
Jérôme Zimmermann/amah