Modifié

Le voyagiste Kuoni plonge dans les chiffres rouges en 2012

Le voyagiste zurichois a connu une année 2012 morose. [Martin Ruetschi]
Le voyagiste zurichois a connu une année 2012 morose. - [Martin Ruetschi]
Kuoni, numéro un suisse du voyage, est tombé dans les chiffres rouges l'an passé en raison des charges liées à l'abandon d'activités déficitaires dans plusieurs pays européens, a indiqué le groupe jeudi.

Soupe à la grimace pour le groupe zurichois Kuoni. Le numéro un suisse du voyage a inscrit une perte nette de 13,2 millions de francs l'an passé, contre un bénéfice de 33,3 millions en 2011. Cette perte s'explique par des charges liées à l'abandon d'activités déficitaires dans plusieurs pays européens.

Sans cet élément, la société a dégagé un résultat de 35,1 millions de francs. Le chiffre d'affaires a progressé de 14,4% à 5,85 milliards de francs, a précisé Kuoni jeudi. Au niveau opérationnel, Kuoni a vu son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) reculer de plus d'un quart (-28,2%) à 53,5 millions de francs.

La dégradation de la performance a été influencée par la cession, concrétisée en décembre 2012, de ses activités aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie. Sa plateforme hôtelière Octopus Travel et les activités en Belgique fermeront pour leur part en septembre.

Tendances divergentes

Le voyagiste indique que la demande provenant de plusieurs marchés européens a subi l'affaiblissement conjoncturel, alors que du côté de l'Asie une augmentation soutenue était au rendez-vous.

Côté perspectives, Kuoni s'attend à un exercice 2013 toujours exigeant. Les chiffres publiés par le groupe ont rempli les attentes des analystes au niveau des ventes. En revanche, le résultat net est ressorti nettement plus bas qu'escompté, les observateurs tablant en moyenne sur un bénéfice de 4,6 millions de francs.

ats/hend

Publié Modifié

Plusieurs cessions d'activités

Par ailleurs, Kuoni a indiqué jeudi vouloir sortir du marché français, pour un coût de 24 millions de francs comptabilisés sur l'exercice 2013. Les activités seront vendues à la direction locale, tous les employés se voyant proposer de poursuivre leur travail.

Le 7 mars, le groupe avait déjà annoncé la vente de ses activités de tour-opérateur en Italie à l'entreprise transalpine The RS Holding, avec la reprise par celle-ci des 400 collaborateurs concernés. Le coût de ces cessions est évalué à 80 millions de francs, selon les estimations.