Modifié

La Poste a dégagé un bénéfice en léger recul l'an dernier

Le siège de La Poste à Berne. [Peter Klaunzer]
Le siège de La Poste à Berne. - [Peter Klaunzer]
En 2012, La Poste a enregistré un bénéfice de 859 millions de francs, soit une baisse de près de 5% par rapport à l'année précédente (904 millions de francs), a indiqué jeudi le géant jaune.

La Poste Suisse affiche une nouvelle fois un bon résultat, en dépit d'une conjoncture économique qualifiée d'"exigeante", mais l'horizon s'annonce moins rose dès 2014. L'an dernier, le géant jaune a dégagé un bénéfice de 859 millions de francs, légèrement inférieur à celui de l'année précédente (904 millions).

Les produits d'exploitation se chiffrent à 8,582 milliards de francs et sont restés relativement stables (8,599 milliards). Le recul du bénéfice s'explique par l'évolution contrastée des quatre marchés de La Poste (communication, logistique, services financiers grands publics et transports publics).

Sur celui de la logistique, le résultat d'exploitation a passé de 162 millions de francs en 2011 à 152 millions, malgré des quantités de colis en augmentation.

Recul sur le marché de la communication

La baisse est plus marquée sur le marché de la communication (de 111 millions en 2011 à 61 millions). Ce recul est principalement dû aux hausses des charges de prévoyance en faveur du personnel, explique l'entreprise, qui emploie actuellement quelque 62'000 collaborateurs pour une masse salariale de trois milliards de francs.

Il a pu être contenu grâce à l'augmentation de la productivité et à celle du chiffre d'affaires sur les colis et les prestations de transport.

Baisse de bénéfice dès 2014

Pour l'année en cours, l'ex-régie fédérale prévoit un résultat semblable à celui de 2012, mais une baisse significative de ses bénéfices à partir de 2014.

Le changement de comportement de la clientèle dû à l'évolution des moyens de communication électroniques, la poursuite du recul des volumes de lettres et de journaux qui en découle régressant chaque année de 2%, ou l'intensification de la concurrence sur le marché de la logistique constituent autant de défis pour l'avenir, a expliqué l'entreprise.

Parmi les services futurs, La Poste compte proposer des colis intelligents permettant au destinataire de choisir la date et le lieu de distribution.

ats/hend

Publié Modifié

"La Poste Suisse SA"

La Poste est en passe de devenir une société anonyme de droit public, "La Poste Suisse SA", dont la majorité des actions doivent rester aux mains de la Confédération. Elle regroupera les sociétés nouvellement crées Poste CH SA et PostFinance SA, ainsi que CarPostal Suisse SA. Les changements de statut devraient intervenir le 26 juin et prendre effet rétroactivement au 1er janvier 2013.

PostFinance se verra octroyer en 2013 une autorisation d'agir en tant que banque et sera soumise à la surveillance de la FINMA. Une garantie d'Etat limitée sera maintenue pour les cinq prochaines années.