Modifié

La banque JPMorgan a repris 100 millions de primes à des employés

Un ancien courtier français de la banque américaine avait fait perdre à JPMorgan plus de 6 milliards en 2012. [Brendan McDermid]
Un ancien courtier français de la banque américaine avait fait perdre à JPMorgan plus de 6 milliards en 2012. - [Brendan McDermid]
JPMorgan a repris pour 100 millions de dollars sur les primes perçues aux employés ou dirigeants mêlés à l'affaire de la "baleine de Londres", dans laquelle un courtier a fait perdre plus de 6 milliards à la banque américaine.

JPMorgan Chase a repris 100 millions de dollars sur les primes perçues par certains employés ou dirigeants après l'affaire de la "baleine de Londres".

Dans ce dossier, un ancien courtier français de la banque américaine avait fait perdre à l'établissement plus de 6 milliards en 2012.

"Les reprises sur primes et remboursements de primes déjà perçues" et liées à la performance "de ceux qui avaient une responsabilité de premier ordre" dans ces pertes énormes, entraînées par des paris risqués sur des dérivés de crédit, ont "dépassé 100 millions de dollars", selon un document boursier déposé vendredi.

60% de rémunérations en moins

"Pour un groupe d'employés jugés avoir été étroitement associés aux événements sur le CIO", la division d'investissements en propre de la banque, à l'origine de ces paris très importants et risqués qui ont mal tourné, "la rémunération réduite ou éliminée représente environ 60%", précise le document.

Devant le Sénat américain la semaine dernière, l'ancien directeur financier Doug Braunstein avait expliqué que sa rémunération au titre de l'an dernier avait été divisée par deux, pour tomber à quelque 5 millions de dollars.

Deux audits internes

Ces pertes étaient "une grave erreur du groupe" et, "en tant que directeur général, Jamie Dimon porte l'ultime responsabilité" et l'a "acceptée", reconnaît JPMorgan dans un avis boursier résumant les conclusions de deux audits internes sur l'affaire.

La banque avait déjà indiqué le 16 janvier que son PDG allait voir son bonus 2012 chuter de 53,5% à 10 millions de dollars à cause de l'affaire. Ajouté à son salaire de base, qui est stable, cela porte sa rémunération totale pour l'année à 11,5 millions, contre 23 millions l'année précédente.

L'exercice d'options octroyées en 2008, initialement utilisables cette année, a aussi été repoussé de 18 mois.

ats/jgal

Publié Modifié

Enquête du gouvernement américain

La chaîne d'information financière CNBC affirme que le gouvernement américain en est à un "stade avancé" d'une enquête sur d'éventuelles malversations d'anciens courtiers de JPMorgan Chase, liées aux pertes de cette affaire.

Elle n'a toutefois pas précisé s'il envisageait des poursuites, notamment contre le courtier français licencié, surnommé la "baleine de Londres".