BLS Cargo va supprimer entre 70 et 80 emplois, dont une soixantaine de postes de mécaniciens de locomotive. La compagnie de transport a justifié sa restructuration par l'échec des négociations tarifaires avec l'entreprise allemande DB Schenker Rail. C'est l'entreprise CFF Cargo qui a emporté le contrat avec DB Schenker.
Le trafic des marchandises sur la ligne du Gothard sera touché par cette mesure dès 2014. Il y aura dix aller-retour en moins chaque jour sur cet axe nord-sud. Cette décision va entraîner une baisse du volume des marchandises acheminées par BLS Cargo.
L'axe du Gothard peu rentable
En 2012, BLS Cargo avait enregistré une perte de 1,8 millions de francs. Une des raisons de ce mauvais résultat était une exploitation insuffisamment rentable de l'axe du Gothard.
L'entreprise a expliqué cette évolution par le bas niveau des prix, une hausse disproportionnée du prix des sillons sur cet axe reliant le Nord et le Sud de l'Europe, ainsi que par le taux de change défavorable avec l'euro.
Malgré des négociations menées ces derniers mois, BLS Cargo n'a pas pu trouver un accord avec DB Schenker, la société allemande leader européen dans le transport des marchandises par le chemin de fer.
ats/hend/gchi
CFF Cargo emporte le contrat
CFF Cargo acheminera une part importante du trafic de marchandises à travers le Gothard après l'échec des négociations entre BLS Cargo et l'entreprise allemande DB Schenker.
CFF Cargo a expliqué mardi dans un communiqué que ce mandat octroyé par l'entreprise allemande DB Schenker va lui permettre d'exploiter de manière optimale ses ressources et de créer "ponctuellement" de nouveaux emplois.
Dans la mesure du possible, le personnel de BLS Cargo sera pris en considération lors d'engagements, a expliqué le porte-parole des CFF Christian Ginsig.
Christian Ginsig n'a pas été en mesure de dire en quoi l'offre de CFF Cargo était différente de celle de BLS Cargo.