Publié

Les dépenses des touristes chinois sont les plus hautes du monde

Touristes chinois. [Martial Trezzini]
Les touristes chinois se font également très nombreux en Suisse. - [Martial Trezzini]
Les touristes chinois sont toujours plus nombreux et ne regardent pas à la dépense. Avec plus de 100 milliards de dollars, ils ont été les plus prodigues en 2012, selon le classement de l'Organisation mondiale du tourisme.

La Chine est passée première en 2012 en terme de dépenses des touristes à l'étranger, avec un total de 102 milliards de dollars (environ 96,1 mrds de francs), a indiqué jeudi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

L'OMT a expliqué ce record par l'augmentation des revenus des Chinois et l'assouplissement des conditions de sortie du territoire Le nombre de voyageurs chinois à l'étranger est ainsi passé de 10 millions en 2000 à 83 millions en 2012.

Bond de 40% en un an

"Les dépenses en tourisme international de ces voyageurs a quasiment été multiplié par huit depuis 2000. Sous l'impulsion de la revalorisation de la devise chinoise, elles ont atteint le chiffre record de 102 milliards de dollars en 2012, soit 40% d'augmentation par rapport à 2011", précise l'organisation.

"Durant la dernière décennie, le développement de la Chine comme pays émetteur de touristes a été et reste le plus rapide du monde", et ce "grâce à une urbanisation rapide, une augmentation des revenus disponibles et une plus grande flexibilité dans la réglementation des déplacements à l'étranger", selon l'OMT.

agences/cab

Publié

Allemands et Américains sur le podium

La Chine est ainsi devenu en 2012 "le pays du monde qui dépense le plus en tourisme international", doublant, depuis 2005, l'Allemagne, les Etats-Unis, l'Italie, le Japon, la France et le Royaume-Uni.

Les voyageurs allemands et américains ont dépensé à parts égales quasiment 84 milliards de dollars (79,2 millia rds de francs).

Les dépenses des touristes italiens ont diminué d'un pour cent, à 26 milliards de dollars (24,5 milliards de francs), et celles des touristes français se sont établies à 38 milliards de dollars (35,8 milliards de francs), soit une baisse de 6% par rapport à 2011.

Au sein des pays émergents, les Russes et les Brésiliens voyagent et dépensent également de plus en plus.

Les Russes sont passés à la cinquième place avec des dépenses en hausse de 32% en un an (43 milliards de dollars, 31 mds d'euros) et les Brésiliens sont passés de la 29ème place à la 12ème avec 22 milliards de dollars (16,2 mds d'euros) dépensés.

Toujours plus de touristes

Le nombre de touristes dans le monde a franchi pour la première fois, en 2012, la barre du milliard, en hausse de 4% sur un an, en dépit d'un contexte généralisé "d'instabilité économique", selon les chiffres de l'OMT publiés fin janvier.