Les consommateurs suisses ont dépensé 8,9 milliards de francs à l'étranger l'an passé. Ils franchissent la frontière particulièrement pour les vêtements, selon une étude de l'institut d'études de marché GfK publiée vendredi. A noter qu'en début d'année, le Crédit Suisse avait parlé d'une somme de 6 milliards (lire: Le tourisme d'achat va se stabiliser, selon Credit Suisse).
Selon l'institut Gfk, 2,6 milliards de francs ou près d'un tiers de l'ensemble des dépenses ont échappé des caisses des magasins de vêtements et chaussures en Suisse.
Près de 2 milliards en aliments
La faiblesse de l'euro face au franc a également appâté les gourmands helvétiques, qui ont déboursé 1,95 milliard de francs à l'étranger pour leur alimentation. Les Suisses ont aussi acheté de la nourriture pour leurs animaux ainsi que des cosmétiques pour 1,05 milliard. Sans compter des articles d'ameublement (660 millions).
Les voyages spécialement dédiés aux emplettes à l'étranger ont généré des dépenses de 5,1 milliards de francs. Ce montant, qui comprend également les 600 millions affectés aux achats en ligne hors frontières, correspond à quelque 5% de l'ensemble du chiffre d'affaires du commerce de détail suisse.
Les 8,9 milliards de francs intègrent le total des dépenses quand il s'agit d'achats spontanés pendant les vacances et les voyages d'affaires. Les acquisitions de voitures à l'étranger ainsi que les services et restaurants ne sont pas compris.
ats/cab