Modifié

UBS essuie un revers judiciaire aux Etats-Unis dans l'affaire du Libor

UBS [ANDY RAIN]
Pour l'heure, dans le cadre du scandale du Libor, UBS a payé 1,4 milliard de francs en amendes et restitution de bénéfice afin de mettre un terme à certaines enquêtes. - [ANDY RAIN]
La banque suisse avait demandé à une cour d'appel américaine de rejeter une plainte déposée à son encontre par l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA). Sa requête a été refusée.

UBS a subi une défaite judiciaire vendredi aux Etats-Unis dans le cadre du scandale du Libor. Une cour d'appel a refusé sa demande de rejeter la plainte déposée par l'Agence fédérale de financement du logement (FHFA) pour Freddie Mac et Fannie Mae, deux groupes parapublics de refinancement de prêts immobiliers. UBS n'a pour l'heure pas commenté l'information.

La FHFA accuse la plus grande banque helvétique d'avoir induit en erreur Freddie Mac et Fannie Mae dans le cadre de transactions hypothécaires. Freddie Mac estime ainsi avoir subi des pertes en raison notamment de paiements à des taux d'intérêt trop bas. Le groupe réclame le versement de dommages.

Plainte déposée dans les temps

Le verdict de cette cour d'appel confirme celui du tribunal fédéral de New York, qui avait estimé que la plainte de Freddie Mac avait été déposée dans les temps. Cet argument vaut aussi pour l'ensemble des 14 autres banques visées par l'action en justice, dont Deutsche Bank, Citigroup et Barclays.

Selon des experts, ces institutions financières pourraient devoir faire face à de lourdes sanctions financières, évaluées en milliards de dollars. Dans cette affaire, le numéro un suisse UBS a déjà été condamné à une lourde amende.

ats/ptur

Publié Modifié