Publié

La SSR boucle 2012 avec des finances saines malgré un déficit

SSR [Walter Bieri]
Au final, la SSR a affiché un résultat d'exploitation opérationnel à l'équilibre en 2012. - [Walter Bieri]
La SSR, sans ses filiales, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de francs en 2012, affichant un déficit de 117 millions de francs à mettre sur le compte d'une provision pour sa caisse de pension.

En 2012, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), sans ses filiales, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de francs, a-t-elle indiqué lundi. La SSR affiche un déficit de 117 millions de francs, imputable à la provision de 160 millions de francs pour la modernisation de sa caisse de pension.

La constitution de cette provision, prévue pour 2013, a été avancée d'une année. Cette mesure permettra d'abaisser le taux technique (de 4% à 3,25%) en 2014 déjà et de passer, si les assurés donnent leur accord, à la primauté des cotisations.

Résultat d'exploitation opérationnel à l'équilibre

Outre cet effet ponctuel et exceptionnel,  la SSR a affiché un résultat d'exploitation opérationnel à l'équilibre. Et ce grâce à une gestion minutieuse et des programmes d'efficience qui ont permis de compenser les dépenses importantes du programme et de la production, dues notamment aux Jeux olympiques de Londres et à l'Euro 2012.

La diminution des recettes publicitaires n'a pas pu être compensée par la légère augmentation des revenus liés à la redevance, précise encore l'entreprise média.

hof

Publié

Après un bénéfice en 2011

La Société suisse de radiodiffusion et télévision avait renoué en 2011 avec les chiffres noirs.

Après cinq années de comptes déficitaires, l'entreprise publique réalisait un bénéfice de 25,75 millions de francs, sur un chiffre d'affaires de 1,6 milliard.

Renforcement des structures de base

La SSR ne prévoit pas d'effet extraordinaire en 2013, a-t-elle précisé lundi.

Pas à pas, elle renforce ses structures de base pour garantir des finances saines et un résultat équilibré dans les années à venir, a-t-elle encore noté, donnant l'exemple de la modernisation de la caisse de pension.