Le groupe Migros affiche un bénéfice en hausse de 9,8% à 724,2 millions de francs au terme de l'exercice 2012, après une nette chute de sa rentabilité l'année précédente. La progression intervient malgré les baisses de prix consenties, le tourisme d'achat frontalier et le recul dans son secteur des voyages.
Stabilité de la marge brute
Au plan opérationnel, le résultat d'exploitation (EBIT) s'est rehaussé de 0,7% (avant l'effet de prévoyance) pour s'établir à 985,6 millions de francs, a indiqué mardi le numéro un suisse du commerce de détail dans son communiqué. Cela correspond à un rendement stable de 3,9%.
La performance reflète la stabilité de la marge brute dans le commerce de détail, relève le communiqué. Elle résulte aussi de la mise en oeuvre de mesures d'augmentation de la productivité et du renforcement des activités de commerce de gros.
ats/hof
Le détail des chiffres
Comme déjà publié en janvier, le chiffre d'affaires au niveau du groupe s'est étoffé l'an dernier de 0,6% à 25 milliards de francs.
Les ventes de détail ont crû quant à elles de 1,3% à 21,3 milliards ou de 2,2% en termes réels.
Les fonds propres se sont renforcés de 7% à 15,9 milliards de francs. Leur taux ressort à 27,4%, en incluant les comptes de la Banque Migros, et à 63,8% sans ce facteur.
L'an dernier, les investissements, dont le niveau reste très élevé, ont totalisé 1,2 milliard.
A la fin de l'exercice, Migros employait 87'461 salariés au total, dont 3'358 apprentis, soit une augmentation globale de ses effectifs 1,2% sur un an.
Cette variation s'explique notamment par la consolidation de Cash & Carry Angehrn.
Une bonne année pour le groupe
Selon Herbert Bolliger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), 2012 aura été une bonne année pour le groupe.
Sur fond de climat de consommation tendu, il qualifie les résultats de réjouissants.