Modifié

Reprise de la croissance des grandes économies, selon l'OCDE

La zone euro sous pression. [Michael Probst]
Dans la zone euro, et en particulier en Allemagne, l'OCDE confirme une reprise de la croissance. - [Michael Probst]
Les indicateurs avancés, publiés mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), prévoient une reprise de la croissance dans la plupart des grandes économies mondiales.

La croissance devrait rester faible en France cette année, alors que les perspectives indiquent une reprise dans les principales économies, dont la zone euro et la Chine, selon les indicateurs composites avancés publiés mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Chine, l'OCDE se montre un peu plus positive que le mois dernier en s'attendant désormais à une reprise de la croissance, contre un affaiblissement en mars.

Reprise dans la zone euro

Dans la zone euro, et en particulier en Allemagne, l'OCDE confirme une reprise de la croissance. Conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité économique par rapport à sa tendance, ces indicateurs avancés signalent aussi pour la France une "stabilisation", comme le mois dernier.

La note est plus positive pour l'Italie, troisième économie de la zone euro.

L'OCDE confirme aussi la poursuite d'une croissance soutenue aux Etats-Unis. Le Japon est sur une tendance similaire. Au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil et en Russie, ces indicateurs indiquent une croissance proche de la tendance alors que ceux concernant l'Inde signalent un affaiblissement de la croissance.

ats/aduc

Publié Modifié

Recul du commerce mondial en 2012

La croissance du commerce mondial est tombée à 2% l'an dernier, contre 5,2% en 2011, a annoncé mercredi à Genève l'OMC. Pour 2013, elle devrait être un peu supérieure, à 3,3%.
Le ralentissement économique en Europe va continuer de peser sur les exportations mondiales.

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'attend à ce que l'année 2013 ressemble à 2012. "Le poids de l'Union européenne dans le commerce mondial est déterminant et elle se trouve dans une phase d'ajustement structurel profonde et à long terme", a expliqué Pascal Lamy.

Le commerce mondial restera "atone" en 2013 à cause de la faiblesse de la demande en Europe. L'amélioration des perspectives économiques aux Etats-Unis ne devrait que partiellement la compenser.