Lancé par un programmeur anonyme il y a quatre ans, le bitcoin valait à l'origine quelques centimes. Mais la barre des 20 dollars a été dépassée début 2013 et le cours a encore flambé ces dernières semaines pour afficher une équivalence à 250 dollars. Pourtant, malgré son attractivité, le bitcoin présente des défauts et certains prédisent l'éclatement prochain de cette bulle financière.
L’idée, au départ, était de créer une monnaie décentralisée, limitée dans sa quantité à 21 millions d’unités d’ici 2030 et à échanger entre particuliers ou entreprises. Tout se fait sur internet, où il faut ouvrir un ou plusieurs comptes. Chacun d'entre eux est alors crédité de quelques unités automatiquement. Ensuite, l'ordinateur recherche des "blocs" de bitcoins et - à chaque fois qu’il en découvre - on est crédité d’unités. C’est de cette manière que la monnaie est émise. Ensuite, on peut l’échanger contre des prestations ou d’autres devises.
Le schéma du système pyramidal
"Au départ de l’émission des unités déjà, il y a un problème fondamental par rapport aux monnaies fiduciaires officielles des banques centrales", note l'historien économique Aldo Schorno. Cette alternative aux devises traditionnelles favorise ainsi les premiers venus et ceux qui ont le plus de ressources informatiques. Cette monnaie virtuelle - que l'on s'échange sans passer par des banques - présente donc toutes les caractéristiques d'un système pyramidal.
La crise de Chypre en cause
Comment expliquer malgré tout la flambée du bitcoin jusqu'aux soubresauts de ces derniers jours, synonymes d'éclatement imminent d'une bulle spéculative? "Comme dans toutes les bulles financières on peut expliquer cela par la démence collective qui saisit les gens quand on leur promet de s’enrichir rapidement et sans efforts", analyse Aldo Schorno. Et d'émettre une hypothèse: "Le système semble accaparé par des spéculateurs disposant de moyens techniques importants. Il apparaît que la flambée des prix a commencé au mois de mars avec la crise à Chypre. Et il est possible qu’on ait utilisé le système bitcoin pour sortir des devises de l'île. La bulle spéculative est en train d’éclater à coup sûr. Et je suis certain que l’on constatera ensuite un schéma pyramidal d’escroquerie."
Si la perspective de s'enrichir avec des bitcoins est donc désormais beaucoup trop risquée, les anecdotes restent - comme celle de l'achat d'une pizza pour 10'000 bitcoins en 2010. Trois ans plus tard, cette somme correspond à un million et demi de dollars… Mercredi dernier, la devise virtuelle avait atteint un pic à 265 dollars.
Jérôme Zimmermann/oang
Création et circulation des bitcoins
Cette sorte de "e-monnaie" est créée à partir de morceaux de codes informatiques complexes générés automatiquement par ordinateur, un processus appelé "frappe" et qui peut en théorie être dupliqué par n'importe quelle personne possédant un ordinateur. Le logiciel est programmé de telle sorte qu'il pose une difficulté exponentielle à la "frappe" de nouveaux bitcoins, dont le nombre total en circulation est censé être limité à 21 millions.
Une fois créés, les bitcoins sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur de leur propriétaire dans un porte-monnaie virtuel et peuvent être échangés avec un tiers. De tels échanges se font sans passer par les banques et restent anonymes.