Le groupe de confection schwyzois Charles Vögele a essuyé en 2012 une perte nette de 109 millions de francs. En conséquence, l'entreprise veut notamment réduire la complexité de sa structure en fermant ses magasins en République tchèque et en Pologne.
Le résultat de l'exercice écoulé a été notamment pénalisé par des amortissements de 32 millions de francs en Europe centrale, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas, a indiqué mardi Charles Vögele. Pour mémoire, le groupe avait accusé en 2011 une perte nette de 119,1 millions.
Pas une surprise
La réorganisation se fonde également sur un recentrage de l'activité sur les marchés principaux du groupe que sont la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche. Charles Vögele entend également maintenir sa présence aux Pays-Bas, en Belgique et en Slovénie. Le groupe examine en revanche un éventuel désengagement en Hongrie.
Le désengagement d'Europe centrale ne constitue pas une surprise. En difficulté depuis trois ans environ, Charles Vögele avait annoncé la couleur il y a un mois et demi déjà, en disant étudier un retrait de la région. Au-delà, la chaîne de magasins affirme être touchée par un climat de consommation en berne et par l'impact de la vigueur du franc.
ats/vtom
Baisse du chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires net a pour sa part reculé de 4,4% en 2012 à 972 millions de francs, conformément à une annonce effectuée début mars.
Charles Vögele a notamment souffert au premier trimestre de l'effet de la faiblesse de l'euro.