Modifié

Le groupe de presse Ringier affiche un bénéfice en hausse en 2012

Le bâtiment Ringier à Zurich. [Keystone - Eddy Risch]
Ringier a pris la décision d'introduire un "paywall", c'est-à-dire de mettre fin au tout gratuit sur ses sites Internet. - [Keystone - Eddy Risch]
Avec une hausse de 41,2% par rapport à 2011, le bénéfice de Ringier en 2012 s'inscrit à 32,3 millions de francs. Son chiffre d'affaires note toutefois un recul de 5,2%, à 1,087 milliard de francs.

Le  groupe de presse suisse Ringier a amélioré son bénéfice en 2012. Il s'inscrit à 32,3 millions de francs, soit une hausse de 41,2% par rapport à 2011. Le chiffre d'affaires du groupe de presse zurichois a en revanche continué à baisser. Il atteint 1,087 milliard, soit un recul de 5,2%.

L'année 2013 sera celle de la consolidation après les importants investissements réalisés en 2012, a déclaré mercredi l'éditeur Michael Ringier, président du conseil d'administration. Au cours des cinq dernières années, le groupe a investi 1,1 milliard de francs.

Le secteur de la presse sur papier reste la principale source de recettes du groupe avec une part du chiffre d'affaires de 55,3%. La part du secteur numérique continue à gagner du terrain, passant de 13 à 18%. Elle devrait atteindre 25% en 2013.

Introduction d'un "paywall"

Dans le domaine numérique, Ringier a pris la décision d'introduire un "paywall", c'est-à-dire de mettre fin au tout gratuit sur ses sites Internet. Aucune date n'a encore été fixée pour l'introduction de ce nouveau modèle d'affaires.

Le groupe zurichois suit donc très attentivement l'expérience de Bild.de en Allemagne, qui va introduire un "paywall" cet été. Ringier se dit prudent et souligne la nécessité d'investir dans des contenus si on veut faire payer l'internaute.

Progression du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires du groupe en Suisse et en Allemagne a progressé de 1,3% à 618,2 millions de francs. En Europe de l'Est, il a augmenté de 4,8% à 286,7 millions. Les investissement se sont élevés à 397 millions (+314,4%).

Les recettes provenant de l'impression ont reculé de 23% à 181,6 millions. La réorganisation de Swissprinters avec concentration en un seul site à Zofingue (AG) explique cette baisse.L'imprimerie de Renens (VD) a été vendue à IRL+.

ats/aduc

Publié Modifié

Satisfaction du directeur général de Ringier

Lors de la conférence de presse annuelle du groupe, le directeur général de Ringier, Marc Walder, s'est dit satisfait de l'exercice 2012. Il a évoqué "une année porteuse d'avenir", placée sous le signe de la réorganisation et de nouvelles acquisitions.

Les principales acquisitions dans le domaine numérique ont été Onet.pl en Pologne, avec la société commune Ringier Axel Springer Media, et Jobs.ch, avec Tamedia.

Ringier espère ainsi réaliser 25% de son chiffre d'affaires dans le numérique en 2013, a souligné Marc Walder.

Croissance des activités de Ringier

En Suisse romande, "L'Hebdo" a gagné 11'000 lecteurs par rapport à 2011. Il compte 207'000 lecteurs. "L'Illustré" reste le magazine romand le plus lu avec 324'000 fidèles. En outre, la fenêtre publicitaire suisse sur les chaînes françaises TF1 et M6 est "rentable".

Après s'être implanté dans les pays de l'est et en Asie, le groupe zurichois tente l'expérience africaine avec la création de Ringier Afrique. Le groupe a ouvert des sites en ligne au Kenya, au Ghana et au Nigeria.