Publié

L'hôtellerie genevoise réalise un milliard de chiffre d'affaires par an

L'homme avait commis ses méfaits principalement dans les quartiers genevois de Versoix, de Meyrin et du Lignon. [Martial Trezzini]
Vue de la ville de Genève et de son jet d'eau, photographiés depuis l'Hotel Intercontinental. - [Martial Trezzini]
Une étude commandée par la Société des Hôteliers de Genève (SHG) souligne le fort impact du secteur hôtelier, de luxe notamment, sur l'économie du canton.

A Genève, l'hôtellerie génère plus d'un milliard de francs par an de chiffre d'affaires, selon une étude mandatée par la Société des Hôteliers de Genève (SHG). Ce secteur, qui représente 4000 emplois directs, revendique son impact positif sur la vitalité économique du canton.

Marc-Antoine Nissille, président de la SHG, explique ce chiffre d'affaires par le nombre important d'établissements de grande capacité et par la recette moyenne des chambres relativement élevée. "Genève représente un dixième des recettes hôtelières suisses", relève-t-il.

Importance de l'hôtellerie de luxe

L'étude réalisée sur l'année 2012 par l'Institut de tourisme de la HES-SO Valais montre aussi l'importance de l'hôtellerie de luxe au bout du lac. En effet, la moitié du chiffre d'affaire des 130 hôtels genevois est généré par les 14 cinq étoiles.

"Durant leur séjour, les clients dépensent 450 millions de francs", a relevé Marc-Antoine Nissille. La SHG a par ailleurs présenté ses statistiques pour 2012 marquées par des nuitées en baisse de 0,9%.

L'année 2013 devrait s'inscrire dans la continuité avec un taux d'occupation sous pression et une légère érosion des prix moyens. Après un mois de février préoccupant (nuitées en baisse de 14%), les signaux jusqu'en juin sont de nouveau positifs.

ats/ptur

Publié

La SHG veut une Genève plus attractive

La SHG a analysé les attentes de sa clientèle par le biais d'un sondage. Le gros point noir concerne les taxis: 30% des 300 clients interrogés se déclarent insatisfait de leur service. Pour y remédier, la SHG demande une stricte application de la loi sur les taxis.

La sécurité et la propreté constituent deux autres inquiétudes des hôtes: 20% d'entre eux se disent peu ou pas satisfaits de la situation à Genève. La SHG soutient le travail des autorités dans ce domaine, notamment le projet de vidéoprotection dans le quartier chaud des Pâquis.

Les hôteliers veulent aussi que les autorités continuent à embellir ce qui fait l'attractivité de Genève, à savoir la rade et la vieille-ville. Des progrès peuvent aussi être faits au niveau de l'offre culturelle ou événementielle, estiment-ils.