ABB développe son activité dans l'industrie solaire. Le groupe électrotechnique zurichois rachète l'entreprise américaine Power One, spécialisée dans les ondulateurs photovoltaïques, via une offre portant sur 1,028 milliard de dollars (960 millions de francs).
La transaction intègre la reprise de liquidités nettes de Power One pour une somme de 266 millions de dollars, a indiqué lundi ABB. L'acquisition permet au géant industriel de devenir un des leaders mondiaux dans le secteur où l'entreprise californienne cotée au Nasdaq est active.
Transaction achevée au deuxième semestre
Power One a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars, pour un résultat opérationnel (niveau EBITDA) de 120 millions. La société emploie quelque 3300 personnes, présentes principalement aux Etats-Unis, en Italie, en Chine et en Slovaquie.
Dans le détail, la transaction propose un prix de 6,35 dollars par action Power One. Elle devrait être achevée dans le courant du deuxième semestre 2013, une fois obtenus les feux verts des actionnaires et des autorités compétentes, précise le communiqué.
ats/vkiss