Le géant allemand BASF supprime 500 postes, dont 350 en Suisse

BASF Schweizerhalle (Gaël Klein   RTS) [Gaël Klein]
BASF prévoit encore d'autres mesures de restructuration. - [Gaël Klein]
Près de 500 emplois seront supprimés d'ici 2015 dans le groupe allemand BASF. Environ 350 postes sont concernés sur le site de Bâle.

Le géant mondial de la chimie, l'allemand BASF, a annoncé mardi qu'il allait supprimer au total environ 500 postes dans le monde d'ici fin 2015 dans plusieurs activités de sa division de chimie de spécialité, et notamment jusqu'à 350 en Suisse.

Ces mesures visent à améliorer la rentabilité de sa division Performance Products, a fait valoir BASF dans un communiqué.

Des mesures nouvelles

Si certaines mesures étaient déjà connues, celles concernant ses activités d'additifs, de pigments et de résines dans la région de Bâle, en Suisse, sont nouvelles.

Des postes seront supprimés dans le centre d'affaires bâlois de BASF, selon le communiqué, tandis que le centre de recherche sur les additifs sera réduit et que plusieurs postes de direction de l'activité pigments et résines seront déplacés ailleurs.

afp/moha

Publié Modifié

Une restructuration en marche

En mars, BASF avait par ailleurs fait part de son intention de regrouper ses activités destinées au traitement de l'eau ainsi qu'à l'exploitation minière et pétrolière, entraînant la suppression d'environ 215 postes dans le monde, et la vente d'une activité de produits pour le traitement de l'eau dont le siège social est à Lyon (Rhône).

Il compte également recentrer sur le segment haut de gamme et sur l'Asie son activité de produits destinés à l'industrie du textile et du cuir. "Plusieurs mesures sont encore à l'étude", a prévenu Michael Heinz, membre du directoire de BASF responsable de Performance Products.